Bilal, Samy, Walid, Bruno, Yanis, Marveen, Dany et Fateh ont déjeuné au Palais du Luxembourg ce mardi. Entre un croissant et un verre de jus de fruit, ils discutent de la Coupe du monde. Les adolescents, originaires de la Cité-Jardins à Suresnes, n’ont pas eu l’impression de faire quelque chose de grandiose, mais leur geste a marqué les esprits.
Les huit adolescents ont trouvé un sac qui contenait plus de 4 000 euros, qu’ils ont remis aux autorités. Ils ont reçu au cours d’une cérémonie la médaille de la citoyenneté.
Le sénateur socialiste des Hauts-de-Seine Xavier Iacovelli a en effet invité les jeunes afin de les remercier et saluer leur civisme. « Si cette histoire m’a parlé, c’est peut-être parce que je suis issu et que j’ai grandi dans le même quartier que ces garçons. Ces jeunes ont donné une belle leçon à beaucoup de monde en agissant ainsi. Leur civisme est un modèle à suivre… « , a-t-il déclaré hier.
C’était une matinée comme les autres, les adolescents comptaient jouer à la base de loisirs de Cergy. Ils prennent le RER A et s’apprêtent à sortir à leur station. « Ce sac, on est tombé dessus par hasard en allant récupérer un ballon qui avait roulé sous une banquette du RER », raconte Samy. « Quand on l’a ouvert, on a halluciné… » Ils ont été témoin de l’air ébahi des policiers à la remise des sacs remplis d’argent. Puis les coups de fils des journalistes ont suivi.
« Ce n’est que le lendemain que j’ai réalisé, quand on a été sollicités par des journalistes pour raconter notre histoire. Nous, on ne voulait pas de tout ça. Surtout qu’en rendant ce sac, on n’avait pas l’impression de faire quelque chose d’extraordinaire », a expliqué l’un des garçons. Mais le père de Marveen, Eddy, indique toutefois que « tout le monde ne l’aurait pourtant pas fait. Sur ce coup, il y a vraiment de quoi être fier d’eux. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.