Boeing devrait modifier dans une dizaine de jours le système anti-décrochage MCAS mis en cause dans l’accident du 737 MAX 8 de Lion Air en octobre dernier, ont indiqué vendredi à l’AFP deux sources proches du dossier.
Elles ont spécifié que cela ne présageait pas des causes de l’accident d’Ethiopian Airlines, dont les boîtes noires sont actuellement analysées par les autorités françaises pour tenter d’en élucider les causes, même si cette tragédie a des similarités avec Lion Air.
Un 737 MAX 8 opéré par Ethiopian Airlines s’est abîmé dimanche au sud-est d’Addis-Abeba tuant les 157 personnes à bord (membres de l’équipage et passagers), ce qui a conduit à l’immobilisation de toute la flotte de 737 MAX 8 ainsi que de l’autre variante, le 737 MAX 9, à travers le globe.
Le 737 MAX 8 de Lion Air s’était écrasé en octobre dernier quelques minutes après le décollage, entraînant la mort de 189 personnes.
Les premiers éléments de l’enquête ont mis en cause un dysfonctionnement sur le système de stabilisation en vol destiné à éviter un décrochage de l’avion, le « MCAS » (Maneuvering Characteristics Augmentation System). Plusieurs pilotes américains ont également rapporté avoir été confrontés à un dysfonctionnement de ce dispositif.
La FAA, le régulateur aérien américain, a demandé à Boeing de modifier ce logiciel au plus tard en avril. L’avionneur américain avait commencé à développer une solution durant les semaines suivant l’accident de Lion Air, a dit à l’AFP vendredi une des sources. Celle-ci serait prête et la modification prendrait environ deux heures par appareil, a-t-elle encore ajouté. Contacté par l’AFP, Boeing n’a pas souhaité commenter.
Le constructeur aéronautique a tenu une conférence téléphonique jeudi avec au moins trois compagnies clientes du 737 MAX et leur a présenté le correctif, a fait savoir l’autre source.
Il devrait informer les autres compagnies aériennes clientes au plus tôt la semaine prochaine, a-t-elle poursuivi. Boeing voudrait commencer à installer le correctif dans une dizaine de jours, ont assuré les deux sources.
Il se pose toutefois une question de logistique: les compagnies aériennes clientes doivent-elles renvoyer les avions à Boeing ou alors l’avionneur doit-il se déplacer vers un site choisi par ses clients pour effectuer les changements ?
American Airlines, qui exploite 24 exemplaires du 737 MAX 8, a choisi d’actualiser elle-même le logiciel, a dit à l’AFP une des sources. Boeing doit lui faire parvenir le correctif dans les prochains jours.
Une troisième source a dit à l’AFP que le correctif devait initialement être mis en place en décembre chez SouthWest Airlines, plus grosse cliente du 737 MAX 8 avec 34 exemplaires, mais que la paralysie d’une partie des services fédéraux en décembre et janvier aux Etats-Unis avait retardé ce projet.
Aucune des sources n’était en mesure de dire quel serait le coût de cette solution ni si elle devait recevoir préalablement l’approbation des régulateurs.
D’après les estimations des analystes financiers, ce correctif reviendrait à environ deux millions de dollars par appareil, soit une facture de moins d’un milliard au vu du nombre de 737 MAX en circulation – 371 unités selon Boeing.
HS avec AFP
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