Pour une majorité des Français, il semble que les leaders politiques généralement désignés sous l’étiquette populiste soient autant, sinon plus efficaces que les dirigeants politiques traditionnels.
Dans un sondage réalisé pour le compte du site d’information Atlantico, l’Ifop révèle que 76 % des Français ont une opinion neutre ou positive à l’égard des dirigeants qualifiés de « populistes ».
Publiés le jeudi 2 août, les résultats de l’étude montrent que 20 % des Français jugent ces leaders plus capables que les responsables politiques « traditionnels » en matière de protection de la démocratie et de sauvegarde des institutions de leur pays.
56 % des sondés expriment leur neutralité sur la même question, estimant que ces dirigeants ne sont « ni meilleurs ni moins bons » que les responsables politiques « traditionnels ».
Seuls 24% des Français pensent que les dirigeants populistes défendent moins bien la #démocratie que les dirigeants occidentaux traditionnels, 20% pensent le contraire, 56% pensent qu’ils sont équivalents à ce sujet
Sondage @IfopOpinion – @atlantico_fr : https://t.co/e8Vw2LF4Q5 pic.twitter.com/zUl4XMBi1o
— Ifop Opinion (@IfopOpinion) 2 août 2018
Soit un total de 76 % d’opinions neutres ou positives à l’égard des leaders ayant émergé récemment en Europe ou aux États-Unis vis-à-vis de leur capacité à garantir la stabilité des institutions de leur pays.
Les dirigeants qualifiés de populistes par l’Ifop comprenaient notamment Donald Trump, ainsi que les responsables de la coalition arrivée au pouvoir en Italie tels que Luigi Di Maio ou Matteo Salvini.
De manière générale, plus de 3 Français sur 4 (78%) considèrent que les leaders traditionnels sont « moins efficaces » (27 %) ou « obtiennent le même type de résultats » (51 %) que les dirigeants dits populistes.
Si vous avez apprécié cet article, partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.