Quand la vie vous donne un citron, coupez-le en deux, pressez le jus dans un verre d’eau et buvez-le à la première heure le matin.
Si votre corps vous dit : « Non, pas avant une tasse de café », chaque matin, essayez ceci avant votre dose de caféine : buvez un verre d’eau avec un peu de jus de citron frais (environ un demi-citron) environ 20 minutes avant de manger ou de boire autre chose. Si vous essayez cette méthode pour la première fois, commencez avec un quart de citron et, sur plusieurs jours, augmentez jusqu’à un demi-citron. Le jus de citron vert fraîchement pressé est tout aussi efficace si c’est ce que vous préférez.
1. Elle vous donne un regain d’énergie.
À tel point que vous ne manquerez peut-être même pas votre café du matin. La consommation de caféine a des conséquences à long terme, notamment sur vos glandes surrénales (qui sont déjà surmenées en raison du stress, des nuits tardives et de l’excès de stimulants). Au lieu de cela, l’eau citronnée oxygène et donne de l’énergie au corps – pour un bon début de journée.
2. Elle favorise une bonne digestion.
Selon le Dr Jonn Matsen, ND, l’eau citronnée stimule l’estomac pour augmenter sa production de sucs digestifs et améliore le péristaltisme, les contractions musculaires qui poussent les aliments dans tout le système digestif. Une meilleure digestion signifie une meilleure absorption des nutriments et moins de ballonnements.
3. Elle stimule l’élimination.
Le café aussi, dites-vous ? Oui, mais le café agit comme un laxatif, en secouant anormalement les choses dans votre côlon pour les faire sortir. Un simple verre d’eau citronnée stimule la production de bile par le foie. Ceci, combiné à un meilleur péristaltisme de tout le système digestif, est une méthode plus naturelle d’élimination des déchets. L’eau citronnée agit également comme un diurétique doux, augmentant la fréquence des mictions et évacuant doucement les toxines des voies urinaires. Le résultat : une meilleure gestion des déchets et de leur taille.
4. Elle donne un coup de fouet à votre système immunitaire.
Une dose de jus de citron frais vous donne une dose de vitamine C antioxydante (environ 44,5 mg par citron), mais surtout, elle aide l’organisme à maintenir un pH équilibré. Bien qu’un citron ait un goût acide, il devient alcalin à l’intérieur du corps – et un corps alcalin est une clé essentielle à une bonne santé.
5. Elle aide à détoxifier le foie.
Avec plus de 500 fonctions, le foie est un organe très sollicité. Son rôle le plus important est de filtrer les déchets dans le sang, les médicaments, les pesticides et autres poisons. Le processus en deux phases nécessite de la bile pour transporter les toxines neutralisées dans les intestins afin de les éliminer en toute sécurité. Le jus de citron est un puissant cholagogue, une substance qui stimule la production de bile et favorise l’écoulement de la bile dans l’intestin grêle. Un verre matinal d’eau citronnée détoxifie en douceur le foie – et donc, le corps tout entier.
6. Elle vous aide à perdre du poids.
Le foie est un organe important pour brûler les graisses. Il régule le métabolisme des graisses en les décomposant et en les évacuant par le gros intestin. Un verre quotidien d’eau citronnée stimule la perte de graisse et peut également aider à débarrasser vos jambes et d’autres parties du corps de la cellulite tenace.
7. Une meilleure peau.
L’action détoxifiante de la consommation d’eau citronnée libérera les impuretés par tous les points de sortie (ou canaux de détoxification), y compris la peau. Vous pouvez avoir une légère poussée d’acné au début, mais elle sera bientôt remplacée par une peau saine et éclatante.
8. L’hydratation.
Le citron donne un meilleur goût à l’eau, et si elle a meilleur goût, vous en boirez probablement plus. De plus, il est pratiquement sans calories. Nous vous recommandons de commencer votre journée avec un verre, mais si vous l’appréciez, buvez-en davantage tout au long de la journée.
Cet article a été publié à l’origine sur www.NaturallySavvy.com.
*Image de « l’eau citronnée » via Shutterstock
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.