8 choses qui arrivent dans votre corps quand vous ne buvez que de l’eau pendant un mois

29 mars 2019 15:47 Mis à jour: 29 mars 2019 20:10

Notre corps est composé d’au moins 60 % d’eau, ce qui démontre l’importance de s’hydrater adéquatement pour se maintenir en bonne santé.

Nous savons tous que les boissons telles que les boissons gazeuses contiennent de grandes quantités de sucre, pouvant causer de nombreux problèmes de santé. Même les boissons diététiques sont associées à un risque accru de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral lié à des caillots sanguins et à une augmentation de la mortalité chez les femmes âgées de plus de 50 ans.

Même une seule boisson énergisante peut diminuer la dilatation des vaisseaux sanguins, augmentant le risque de maladies telles que les crises cardiaques. Boire une ou deux boissons artificiellement sucrées par jour peut également augmenter de 25 % le risque de développer le diabète de type 2.

Si vous pensez qu’il est difficile de remplacer chaque boisson par de l’eau, lisez les conseils de l’auteur Chris Bailey, qui a fait le plein d’eau pendant un mois. Son article, Top 10 des choses que j’ai apprises en buvant seulement de l’eau pendant un mois, couvre un grand nombre d’aspects – des mauvaises habitudes aux insoupçonnées économies d’argent. Le verdict est clair : l’eau n’est pas seulement exempte de calories, mais elle présente aussi de nombreux avantages scientifiquement démontrés, dont nous faisons état ci-dessous.

1. Augmentation du métabolisme

Illustration (Eggeegg/Shutterstock)

En buvant environ 500 mL d’eau, le taux métabolique au repos chez les hommes et les femmes augmente d’environ 30 %. Le taux métabolique détermine le nombre de calories brûlées par une personne. Cet effet pourrait être encore plus grand en buvant de l’eau froide puisque le corps doit dépenser de l’énergie pour réchauffer l’eau jusqu’à la température du corps.

2. Meilleure fonction cérébrale

Illustration (YAKOBCHUK VIACHESLAV)

Le cerveau est composé de 73 % d’eau. Il a besoin d’eau pour fabriquer plus d’hormones et de neurotransmetteurs. L’eau potable augmente la puissance du cerveau en vous aidant à réfléchir, vous concentrer et rester alerte. La déshydratation est liée à une réduction des capacités cognitives, motrices et de mémoire. L’eau est donc un carburant pour le cerveau.

Des études ont montré qu’une déshydratation aussi minime que 1 à 3 % est associée à une altération de l’humeur et de la concentration et augmente le risque de maux de tête.

3. Aide à perdre du poids

Illustration (rSnapshotPhotos)

L’eau ne contient aucune calorie. Cela signifie qu’en remplaçant les boissons sucrées par de l’eau, vous vous épargnez des calories à brûler au gym. Si vous souhaitez perdre du poids mais que vous buvez des boissons à haute teneur calorique, il est recommandé d’inclure dans votre alimentation des aliments riches en eau.

L’eau agit également comme coupe-faim. [En buvant plus d’eau], vous consommerez probablement moins de calories, entraînant naturellement une perte de poids.

4. Aide à éliminer les toxines

La couleur de l’urine peut être le reflet de votre niveau d’hydratation (Sergey Shenderovsky/Shutterstock)

L’azote uréique sanguin est la principale toxine de l’organisme. Il s’agit d’un déchet soluble excrété par les reins dans l’urine. Avec une bonne hydratation, l’urine est claire et inodore. Mais si le corps n’est pas assez hydraté, les reins retiendront l’eau pour d’autres fonctions corporelles, tandis que l’urine deviendra concentrée, jaune foncé et aura une odeur.

Les toxines du corps sont également éliminées par la transpiration. La déshydratation chronique augmente le risque de calculs rénaux, surtout chez les personnes vivant dans des climats chauds puisqu’ils sont plus sujets à transpirer.

5. Réduit la constipation

L’eau assure une fonction intestinale normale. Elle permet le mouvement du tractus gastro-intestinal. Lorsque vous n’avez pas une hydratation adéquate, afin de maintenir l’hydratation, le côlon puise de l’eau dans les selles, ce qui réduit le mouvement le long de l’intestin et mène à la constipation.

L’eau gazeuse, en particulier, semble avoir des propriétés qui soulagent la constipation chez les personnes âgées, bien que les raisons ne soient pas encore claires.

6. Aide à éclaircir la peau

Illustration (Fizkes/Shutterstock)

La peau est elle aussi principalement composée d’eau, donc une bonne hydratation aide la peau à fonctionner correctement. Bien que la recherche pour savoir si l’eau a un effet sur le teint et comment cela se produit soit encore rare, certains médecins affirment que chacun peut tirer ses propres conclusions de ses expériences personnelles. Pour la plupart des gens, boire une quantité adéquate d’eau aide à hydrater la peau, réduire les rides et la rendre plus douce. Le manque d’hydratation conduit souvent à la peau sèche, cassante et donc plus sujette aux rides.

7. Fait épargner de l’argent

Illustrer (CKP1001/Shutterstock)

Au cours d’une expérience d’un mois, l’auteur de productivité Chris Bailey a remplacé toutes ses boissons par de l’eau et a tiré des conclusions. Boire seulement de l’eau signifiait qu’il dépensait beaucoup moins d’argent pour le café et prendre un verre ou deux au bar. Si vous aimez vivre frugalement, l’eau potable vous fera sans doute économiser de l’argent.

8. Augmente la performance physique

Illustration (Alexandre Marcin)

Il est important de rester hydraté, surtout pendant les séances d’entraînement intenses. La déshydratation est liée à une fatigue accrue, à une diminution de la motivation et à une baisse de la température corporelle. Rester hydraté au cours d’un exercice intense vous prévient de cela et réduit le stress oxydatif.

Le collège américain de la médecine sportive, American College of Sports Medicine, recommande de boire environ 500 mL d’eau deux heures avant de faire de l’exercice. Les cellules des muscles qui présentent un déséquilibre entre les liquides et les électrolytes sont sujettes à un rétrécissement qui entraîne une fatigue musculaire et, par conséquent, une diminution de la capacité physique.

Avis de non-responsabilité : Cet article est publié à titre informatif seulement et ne remplace pas un avis médical professionnel.

Version originale

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.