Alors que l’incendie d’un poids-lourd se déroulait sous leurs yeux, sur l’autoroute A1, de nombreux automobilistes ont voulu immortaliser la scène. Cet acte leur a valu une verbalisation de la part des gendarmes. La circulation a été impactée une bonne partie de l’après-midi.
Ce samedi 22 juillet vers 15 heures, soixante automobilistes ont été verbalisés pour avoir filmé l’intervention des forces de l’ordre et des sapeurs-pompiers sur l’autoroute A1, vers Ressons-sur-Matz (Oise), dans le sens Lille-Paris. Les soldats du feu tentaient d’éteindre un incendie, un camion rempli de paille s’étant embrasé. Les gendarmes de l’Oise ont relayé l’information sur leur compte Facebook.
« Les comportements curieux peuvent être source de sur-accidents »
« En cas d’accident, nous comprenons la curiosité naturelle, mais nous vous prions de résister à l’envie de ralentir excessivement ou de vous arrêter pour observer la scène », ont conseillé les gendarmes sur Facebook, détaillant au passage « quelques règles essentielles pour la sécurité de tous sur les routes ».
Filmer la scène en conduisant aurait pu créer des sur-accidents et ainsi mettre en péril la sécurité de tous les usagers, y compris eux-mêmes, raison pour laquelle les conducteurs ont été verbalisés. Ces derniers se trouvaient sur la troisième voie, les deux autres ayant été fermées à la circulation.
135€ d’amende et 3 points en moins sur le permis
« L’utilisation d’un téléphone tenu en main en conduisant est strictement interdite », ont rappelé les militaires sur le réseau social. Cette attitude est donc passible d’une amende forfaitaire de 135€, et conduit à la perte de 3 points sur le permis de conduire.
Toute distraction, qu’elle soit visuelle ou auditive, peut entraîner « des conséquences désastreuses sur la route », ont-ils encore signifié, rappelant « l’importance d’adopter une conduite responsable et prudente », notamment en cette période de départs en vacances. « Soyez vigilants, respectez les règles de sécurité et pensez à la sécurité des autres conducteurs, ainsi que celle des professionnels qui interviennent sur la route », ont-ils conclu.
Une bonne partie de l’après-midi et jusque dans la soirée, la circulation a été impactée, les pompiers étant nombreux à intervenir. Des bouchons s’étaient par ailleurs formés, rapporte Actu Oise.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.