L’entourage du candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a réclamé « solennellement » le retrait de la légion d’honneur de Nicolas Hulot, ex-animateur vedette et ex-ministre accusé de viol et d’agressions sexuelles par plusieurs femmes.
« Cela ne changera rien à la souffrance, cela n’effacera pas les agressions, mais c’est un symbole que l’on doit aux femmes », a affirmé le 30 novembre Mounir Satouri, le directeur de campagne de Yannick Jadot pour justifier sa demande, lors d’une conférence de presse.
Le candidat d’Europe Écologie Les Verts (EELV) à la présidentielle Yannick Jadot avait promis lundi l’« impunité zéro » contre les « mecs qui se pensent puissants » et contraignent des femmes, alors que sa campagne est parasitée par l’affaire Hulot, le poussant à se séparer d’un de ses porte-paroles, Matthieu Orphelin, proche de l’ancien ministre.
Mathieu Orphelin, un « fusible »
Il s’agit selon les dirigeants d’EELV de lui permettre de mener librement sa communication et d’éviter que la campagne de Yannick Jadot ne soit perturbée.
Mathieu Orphelin a nié à plusieurs reprises avoir été au courant des accusations d’agressions à l’encontre de Nicolas Hulot, affirmant que l’ex-ministre lui avait « menti ».
Il a par ailleurs estimé avoir servi de « fusible », invoqué des « tensions internes » et a expliqué son départ par des « divergences » stratégiques dans la campagne de Yannick Jadot.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.