Les inondations qui frappent depuis un mois l’Afghanistan ont tué 182 personnes et fait 250 blessés, parmi lesquels des femmes et des enfants, a annoncé jeudi le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid.
Plus de 3.000 maisons ont été détruites par les pluies torrentielles, ainsi que des terres agricoles particulièrement dans l’Est du pays. Un millier de têtes de bétail ont également péri, a-t-il précisé, ajoutant que le gouvernement fera de son mieux pour compenser les pertes, sans plus de précisions.
La sécheresse a rendu les sols imperméables
Le changement climatique, la mauvaise gestion des infrastructures par les « pouvoirs précédents », ainsi que la sécheresse qui a rendu les sols imperméables, ont contribué à aggraver la situation, a estimé le porte-parole des talibans.
Plus de 100 personnes sont mortes dans des inondations en #Afghanistan ?? et au #Pakistan ??.
La période de mousson est meurtrière dans la région, et affecte notamment les zones rurales pauvres pic.twitter.com/v1x3KPJXJN
— SEO & SEM WORDPRESS T.+33786568901 (@marketingonl) August 22, 2022
Des dizaines d’Afghans meurent chaque année à cause de pluies torrentielles, en particulier dans les zones rurales pauvres où les maisons sommairement construites peuvent facilement s’effondrer.
Au Pakistan voisin, plus de 800 personnes sont mortes depuis juin à cause des fortes pluies de mousson.
L’aide internationale portait le pays à bout de bras depuis 20 ans
Depuis l’arrivée au pouvoir des talibans à Kaboul en août 2021, l’Afghanistan est plongé dans une grave crise financière et humanitaire, provoquée par le gel de milliards d’avoirs détenus à l’étranger et l’arrêt brutal de l’aide internationale qui portait le pays à bout de bras depuis 20 ans, et qui revient désormais au compte-gouttes.
Les fondamentalistes islamistes ont en outre peu d’expérience dans la gestion des catastrophe.
Au moins 20 personnes sont mortes et plus de 3.000 habitations ont été détruites lors d’inondations subites, provoquées par des fortes pluies, dans l’est de l’Afghanistan, ont indiqué dimanche des responsables #AFP pic.twitter.com/OdfXXR7oAn
— Agence France-Presse (@afpfr) August 21, 2022
« Si les inondations devaient s’aggraver, l’Émirat islamique ne disposerait pas de ressources suffisantes pour apporter l’aide nécessaire » aux sinistrés, a prévenu jeudi Zabihullah Mujahid.
Le porte-parole a appelé la communauté internationale, et en particulier les pays musulmans, tout comme les organisations humanitaires, à aider le gouvernement dans cette catastrophe naturelle.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.