Saviez-vous que plus de 25 millions d’Américains souffrent d’une sorte d’anxiété liée aux vols ? En fait, la phobie de l’avion est la deuxième plus grande peur des Américains, selon le National Institute of Mental Health. Ce n’est certainement pas facile de vaincre cette peur, mais l’expérience du vol peut être agréable si un gentil steward se donne beaucoup de mal pour rendre le ciel un peu plus amical.
Cette belle histoire d’un steward du sud-ouest qui fait un effort supplémentaire pour calmer une enfant victime d’une crise de panique en vol est devenue virale.
Le 8 juillet 2016, Mme Erika Jeorgean Swart effectuait un vol sud-ouest avec trois de ses enfants entre Orlando, en Floride, et Newark, au New Jersey.
Alors que l’avion se préparait à décoller, Gabby, la fille de Mme Swart, alors âgée de 9 ans, a commencé à avoir une crise de panique.
Dans une interview avec TODAY, Mme Swart a dit : « Elle me posait des questions, essayait de me tenir la main de l’autre côté de l’allée, commençant à se ronger les ongles. »
Mme Swart était assise avec deux autres enfants plus jeunes, alors âgés de 4 et 7 ans, de l’autre côté de l’allée de Gabby, et elle ne pouvait quitter son rang.
En plus d’une anxiété grave de vol, Gabby souffre également de diabète de type 1. « Je n’étais pas du tout préparée à l’anxiété en général ni à ce que cela a commencé à faire à son taux de sucre dans le sang », a dit Mme Swart à PEOPLE.
Heureusement, un héros inattendu est apparu pour dissiper les inquiétudes de Mme Swart. Il n’était autre que le steward Jovan Riley, aussi connu sous le nom de Garrick.
Remarquant que Gabby avait du mal, Garrick est venu à son secours. Il a tout fait pour faire rire la petite fille, lui a apporté des boissons spéciales et la surveillait de temps en temps.
Quand Gabby a commencé à avoir une crise de panique complète alors que l’avion descendait pour atterrir, il s’est approché de la première rangée et lui a demandé si elle voulait qu’il s’assoie à côté d’elle sur le siège vide, si gentiment.
« Il a suggéré qu’ils lui parlent pour la distraire de penser à l’atterrissage, alors ils ont parlé pendant environ 30 minutes de tout, de sa fille, qui a le même âge, à ses animaux de compagnie, et de la classe dans laquelle elle va », raconte Mme Swart sur la page Facebook de Southwest Airlines.
Dans la turbulence, Garrick a gentiment dit à Gabby, qui pleurait et attrapait son bras, « de s’accrocher aussi longtemps qu’il le fallait ».
Constatant que la glycémie de Gabby était devenue dangereusement basse sous un stress extrême, Garrick se leva rapidement de son siège pour lui apporter du jus d’orange.
« Elle demanda à nouveau si elle pouvait continuer à lui tenir le bras pendant l’atterrissage de l’avion. Il était bien sûr d’accord », a écrit Mme Swart. Garrick est resté aux côtés de Gabby jusqu’à ce que l’avion se pose en toute sécurité.
Pendant que l’avion se dirigeait vers la porte d’embarquement, Garrick a annoncé sur l’interphone que son amie Gabby avait surmonté sa peur de l’avion et a demandé aux autres passagers de l’applaudir.
Et c’est ce qu’ils ont fait.
« Tout l’avion a applaudi pour elle », écrit Mme Swart. « C’était une expérience merveilleuse dans le Sud-Ouest. Nous sommes à jamais reconnaissants d’avoir rencontré une si belle âme altruiste. »
Exprimant sa sincère gratitude à Garrick pour sa gentillesse, Mme Swart a affiché une photo de lui assis à côté de Gabby dans l’avion à côté de son poste, écrivant : « Voici Garrick, un de vos employés du vol 1264 entre Orlando et Newark le vendredi 8 juillet. Ma fille de 9 ans, Gabby, une diabétique de type 1 très anxieuse, tient son bras. »
Le poste est finalement devenu viral, suscitant plus de 42 000 réactions. Comme Mme Swart, de nombreux utilisateurs de médias sociaux ont été touchés par la gentillesse de Garrick d’être allé plus loin.
« Cela me fait pleurer de joie !!!!!!! », a écrit l’un d’eux.
Un autre a fait des commentaires : « C’est la belle intersection où l’humanité et la compassion se rencontrent. »
« Quel bel employé à avoir… Cela s’est fait grâce à la bonté de son cœur », a écrit un troisième.
Sans aucun doute, Mme Swart était heureuse de voir que le poste est devenu viral. Grâce à cette histoire, elle espère que d’autres personnes seront inspirées à faire des actes de gentillesse semblables.
« Nous sommes si prompts à nous plaindre quand quelque chose ne va pas, mais nous pensons rarement à partager des expériences positives », a dit Mme Swart. « Ce sont les histoires qui ont besoin d’être virales. »
Quant à Garrick, il a été « aux prises avec des émotions mitigées quant à l’attention que cette histoire a suscité. »
« Je n’avais pas l’impression de sortir de l’ordinaire pour moi. Je viens de voir une petite fille qui avait peur de prendre l’avion et, à cause du stress que cela lui causait, son taux de sucre a commencé à chuter également », a-t-il partagé avec sa femme sur Facebook.
Ce que Garrick a fait peut sembler petit, mais les effets d’entraînement ont été extraordinaires. Grâce à lui, Gabby a vécu une expérience de vol inoubliable dont elle se souviendra pour les années à venir.
Chapeau, Garrick, pour avoir servi du fond de votre cœur cette jeune voyageuse.
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