INTERNATIONAL

Allemagne: consternation après l’expulsion d’un écrivain critique du régime vietnamien

avril 4, 2019 16:45, Last Updated: avril 4, 2019 16:47
By

L’expulsion vers Hanoï de l’écrivain et critique du régime vietnamien Nguyen Quang Hong Nhan suscitait jeudi critiques et incompréhension en Allemagne.

L’écrivain, âgé de 65 ans et qui a besoin d’un traitement médical depuis un accident vasculaire cérébral, a été expulsé de Nuremberg (Bavière) la semaine dernière. Il a été placé de force dans un avion avec son épouse, alors qu’ils avaient formulé une demande d’asile au Canada.

Cette expulsion de l’écrivain par les services d’immigrations de la ville a été décidée en dépit du fait que le Vietnam le considère comme un « ennemi de l’Etat ». Il avait d’ailleurs purgé à partir de 1979 la majeure partie d’une peine de 20 ans de prison pour « propagande contre l’Etat socialiste ».

Il avait finalement pu émigrer en Allemagne en 2015 grâce aux talents de pianiste de sa fille, aujourd’hui âgée de 19 ans et qui n’a échappé à l’expulsion que parce que ses papiers vietnamiens n’étaient plus en règle.  Après cette expulsion, Ralf Nestmeyer, vice-président allemand de l’association d’écrivains internationale PEN s’est dit « consterné », dans une lettre au ministre bavarois de l’Intérieur, Joachim Herrmann, et au ministère de l’Immigration.

« Comment peut-on expulser un auteur dont le métier est la liberté de parole vers un pays connu pour la répression et la censure? », s’est-il insurgé. Même tonalité du côté des Verts allemands, qui ont qualifié l’expulsion d’« absolument cruelle et inhumaine » et d’« échec total de la politique d’asile bavaroise ».

L’écrivain, auteur d’une vingtaine d’ouvrages, a été entendu par la police dès son arrivée au Vietnam, avant d’être remis en liberté, a déclaré son avocat, Manfred Hoerner, au quotidien Süddeutsche Zeitung. Les Verts ont appelé le ministère allemand des Affaires étrangères à empêcher toute expulsion ultérieure de la fille du couple.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER