Allemagne: un « sabotage » ferroviaire de grande ampleur, soupçons contre la Russie

Par Epoch Times avec AFP
10 octobre 2022 11:40 Mis à jour: 10 octobre 2022 12:22

Plusieurs responsables allemands ont appelé dimanche à renforcer la sécurité des infrastructures nationales au lendemain d’un sabotage ferroviaire de grande ampleur, pour lequel certains évoquent la piste russe dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Selon le quotidien Bild, qui dit s’être procuré un premier document d’analyse de la police judiciaire nationale, celle-ci estime « qu’un sabotage d’origine étatique pourrait être à tout le moins envisageable ».

Cette hypothèse est soutenue par le fait que le sabotage – un sectionnement de câbles de communication stratégiques pour les trains qui a paralysé le trafic pendant trois heures dans le nord – a eu lieu de manière concomitante en deux endroits différents du réseau distants de 540 kilomètres, à l’ouest et à l’est du pays, selon le document de la police cité par Bild.

Elle l’est aussi, selon le journal, par « la proximité » avec les récentes fuites des gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2 observées en mer Baltique, au sujet desquelles les autorités suédoises parlent également d’un sabotage.

Selon d’autres médias allemands, les enquêteurs sont persuadés que le sabotage ferroviaire samedi a été l’œuvre de professionnels qui disposaient d’informations internes à la compagnie nationale des chemins de fers. Dans le même temps, un acte d’un groupuscule violent d’extrême gauche n’est pas exclu. Certains s’en sont pris dans le passé au réseau ferré.

C’est la section de la police berlinoise chargée d’enquêter sur les actes menaçant l’État, tels que des attentats ou des affaires d’espionnage, qui s’est saisie des investigations, selon les mêmes sources.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT