Le Français Hugo Hay s’est qualifié mercredi pour la finale du 5000 m des Jeux olympiques en prenant la septième place de sa série tandis que Yann Schrub, initialement éliminé, a été repêché.
À l’issue d’une course tactique et très tendue, Hay a résisté à l’accélération brutale dans les 500 derniers mètres pour couper la ligne en 14 min 09 sec 22/100.
Neuvième de la même série en 14 min 09 sec 95, pour huit places en finale, Jimmy Gressier est en revanche éliminé. Le fondeur, 13e du 10.000 m vendredi en explosant le record de France (26:58.67), est tombé malade depuis.
« J’ai été cloué au lit pendant trois jours avec 39 de fièvre », a-t-il témoigné. « J’étais très, très, très diminué. Après, l’amour de la course à pied a fait que j’ai pris la décision de courir. Je savais que je partais à l’abattoir ».
Leur série a été marquée par une bousculade dans la dernière ligne droite, dans laquelle a été impliqué Hay, au coude-à-coude avec le Britannique George Mills, finalement repêché avec les trois autres coureurs tombés.
🇬🇧 « C’est lui qui m’a fait tomber »
Un clash après la course, puis en interview, George Mills n’a pas épargné Hugo Hay en interview après leur série du 5000m
Suivez les Jeux de #Paris2024 sur Eurosport avec Max, Canal+ et nos partenaires de distribution pic.twitter.com/YQIe1CS54b
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 7, 2024
« Je n’ai rien senti du tout », a affirmé le Français. « J’étais étonné que George vienne me voir après la course. Il était très énervé, il m’a dit quelques mots doux… »
« Comme d’habitude, ça a poussé dans le dernier 400, c’était vraiment une boucherie », a-t-il ajouté, craignant d’être disqualifié. « J’ai un double sentiment. Je me sens super bien, c’était super facile. Je suis arrivé dans la forme de ma vie, j’étais confiant et j’ai démontré que j’avais le niveau ».
Schrub, vice-champion d’Europe du 10.000 m, a de son côté d’abord pensé que ses JO s’arrêtaient quand il a pris la 13e place (13:53.27) de la deuxième série, plus rapide et remportée par le double champion du monde norvégien Jakob Ingebrigtsen, 4e du 1500 m la veille.
Mais Schrub a été « gêné en fin de course » et la Fédération française d’athlétisme a indiqué en fin d’après-midi qu’elle avait fait appel, avec succès, et que Yann Schrub serait en finale du 5000 m samedi soir.
Schrub avait abandonné vendredi peu après la mi-course sur le 10.000 m, pas dans le coup et préférant se préserver pour le 5000 m.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.