Le président Emmanuel Macron a nommé mardi à Matignon Gabriel Attal, 34 ans, qui devient le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la République. Le chef de l’État l’a chargé « de former un gouvernement », selon un communiqué de l’Élysée.
Peu après, sur X, le président a dit compter sur l’« énergie » de Gabriel Attal pour mettre en œuvre son « projet de réarmement et de régénération » du pays avec « dépassement et audace ».
Gabriel Attal, nommé mardi Premier ministre en remplacement d’Élisabeth Borne, a assuré qu’il resterait « toujours » aux côtés du monde enseignant, lors d’une réunion en visioconférence avec les chefs d’établissements (collèges, lycées).
« Toujours » aux côtés du monde enseignant
« Je veux vraiment vous dire que je partage avec vous cette conviction que l’école, c’est l’arme la plus puissante que nous avons pour changer la société », a déclaré le ministre de l’Éducation à la fin de cette réunion, alors que l’annonce de sa nomination effective à Matignon se répandait dans les médias. « Quelles que soient les évolutions à venir, cette conviction, elle ne cessera jamais de m’habiter et vous me trouverez toujours, toujours à vos côtés », a-t-il ajouté sans faire lui même allusion à ses nouvelles fonctions.
Peu avant cette annonce, il parlait encore redoublement dans une réunion en visioconférence avec des chefs d’établissement. « L’école c’est l’arme la plus puissante que nous ayons pour changer la société » et « quelles que soient les évolutions à venir, cette conviction et cette cause ne cesseront jamais de m’habiter », a-t-il dit en conclusion. La cour de Matignon se préparait à une passation de pouvoirs, entre test de micros et répétitions avec la garde républicaine.
D’abord espérée lundi soir, cette nomination, officialisée par l’Élysée, a mis de très longues heures à intervenir. Un délai qui a alimenté les spéculations sur de possibles résistances internes – notamment des poids lourds du gouvernement Gérald Darmanin (Intérieur) et Bruno Le Maire (Économie), démenties par les intéressés.
Gabriel Attal est le quatrième Premier ministre nommé depuis 2017 sous la présidence Macron, régulièrement accusé par ses détracteurs de concentrer les pouvoirs et faire de la micro-gestion.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.