Au Japon, les fleurs de cerisier fleurissent plusieurs mois trop tôt

Par Chris Jasurek de NTD.tv
22 octobre 2018 23:30 Mis à jour: 4 avril 2021 15:38

Chaque printemps, au Japon, les célèbres fleurs de cerisier, sakura, égaient le paysage de rose, de fuchsia et de blanc délicat lorsqu’elles s’épanouissent de leurs bourgeons.

Les gens viennent de toutes les régions du Japon et du monde entier pour voir cette explosion de couleurs qui embellit le paysage. Les touristes prennent d’innombrables photos. Les mariages sont prévus pour coïncider avec la saison de floraison.

Mais cette année, au Japon, à la surprise générale, les cerisiers en fleurs font éclosion à temps pour l’Halloween.

Plus de 350 personnes ont rapporté à Weathernews avoir vu des cerisiers fleurir à la mi-octobre.

Mikako Mori, une résidente de Tokyo, a confié à Reuters : « Je vis dans cette région depuis plus de 50 ans, mais c’est la première fois que j’entends ça [que les cerisiers ont fleuri plus tôt que prévu]. »

Un cerisier en fleurs à Tokyo au Japon, le 2 avril 2017. (Tomohiro Ohsumi/Getty Images)

Les intempéries produisent de belles surprises

Selon les experts, les récents typhons, suivis d’une vague de chaleur, ont trompé les arbres.

Hiroyuki Wada, un arboriste de l’association des fleurs au Japan, a dit à la chaîne d’information locale NHK : « Cela s’était déjà produit dans le passé, mais je ne me souviens pas avoir vu quelque chose de cette ampleur », a rapporté The New York Times.

M. Wada a ajouté que les feuilles des cerisiers libèrent de l’acide ascorbique, qui agit comme une hormone végétale pour empêcher les arbres de former des bourgeons, a rapporté Weathernews.

Une femme regarde des cerisiers en fleurs dans le parc Kameoka Yawaraginomichi Sakura à Kameoka au Japon, le 2 avril 2018. (Carl Court/Getty Images)

Le Japon a été frappé par deux puissants typhons consécutifs, le typhon Trami et le typhon Jebi. Les deux tempêtes tropicales ont balayé l’île en succession rapprochée au début du mois de septembre. Jebi était le typhon le plus violent de l’île depuis 25 ans.

Les deux tempêtes ont arraché la plupart des feuilles des cerisiers, avec des vents violents et des embruns salins transportés de l’océan.

Avec cela, et les chaleurs qui ont suivi, les arbres ont pu être trompés en pensant que c’était déjà le printemps.

Un couple en chaloupe admire les fleurs de cerisier à Tokyo le 4 avril 2016. (Kazuhiro Nogi/AFP/Getty Images)

M. Wada a dit que les arbres qui fleurissaient à l’automne ne pourraient pas fleurir à nouveau au printemps.

Cependant, comme le phénomène de floraison précoce est localisé, la saison de floraison normale du printemps au Japon ne devrait pas être affectée.

Des cerisiers en fleurs sur les flancs des collines près du mont Yoshino à Yoshino au Japon, le 3 avril 2018. (Carl Court/Getty Images)

« Les bourgeons qui s’ouvrent maintenant ne fleuriront pas au printemps prochain », a-t-il dit au Jakarta Post. « Mais, selon notre observation, ceci ne concerne qu’un petit nombre d’entre eux. »

« Je ne pense pas que cela affectera l’observation des fleurs de cerisier [au printemps prochain]. »

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Les plantes peuvent prendre des décisions et apprendre :
l’intelligence du monde végétal

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.