Malgré une farouche opposition de la droite, le Parlement européen a approuvé mercredi 8 juin, la proposition de Bruxelles de réduire à zéro les émissions des automobiles neuves à partir de 2035, n’autorisant de facto que la vente de véhicules électriques.
Les eurodéputés, réunis en séance plénière à Strasbourg, ont validé le texte sur la régulation des émissions de CO2 des voitures et camionnettes, qui s’inscrit dans le plan climat de l’Union européenne, par 339 pour (249 voix contre, 24 abstentions).
Le texte adopté reprend les objectifs intermédiaires proposés par Bruxelles : réduction de 15% des émissions automobiles d’ici 2025 et de 55% en 2030.
L’objectif du « zéro émission » automobile a donné lieu, lui, à une âpre bataille, avec un amendement du PPE (droite pro-européenne et première force au Parlement) proposant de viser plutôt une réduction de 90% des émissions automobiles en 2035.
Le parlement de Strasbourg vote la fin des moteurs thermiques en 2035. Un arrêt de mort contre l’industrie automobile européenne ! Un séisme social ! Nous allons dépendre de la Chine pour les batteries. En tout cas, c’est la preuve que » l’Europe » ne protège pas. #Frexit ! pic.twitter.com/52bW5FdAFJ
— Europhobe (@Europhobe) June 8, 2022
La droite s’inquiète des conséquences
La droite, qui a logiquement voté contre l’ensemble du texte, s’est alarmée des conséquences industrielles. « Imposer le ‘zéro émission’ reviendrait à condamner tout un pan de l’activité industrielle et pénaliserait fortement les consommateurs », a estimé Agnès Evren (PPE).
Mme Evren a fustigé un texte qui « empêchera de commercialiser des véhicules hybrides performants ou des véhicules utilisant des biocarburants », dont la production pourrait s’avérer moins chère que les véhicules électriques.
« C’est une décision contre le marché, contre l’innovation et les technologies modernes, sans admettre qu’il n’y a pas suffisamment d’infrastructures de recharge dans une grande partie de l’Europe » pour les voitures électriques, a fustigé Hildegard Müller, présidente de la puissante fédération des constructeurs allemands VDA.
Dérogation jusqu’en 2036 pour les voitures de luxe
Par ailleurs le texte prévoit que les véhicules de luxe (entre 1000 et 10.000 voitures particulières immatriculées par an) bénéficient d’une dérogation leur permettant d’être équipés d’un moteur thermique jusqu’en 2036.
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