Le policier dont le tir a causé la mort d’un automobiliste lors d’un contrôle il y a une semaine à Sevran (Seine-Saint-Denis) a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, alors qu’une marche blanche était organisée samedi 2 mars en mémoire de la victime.
Le fonctionnaire de 32 ans, affecté à la brigade anti-criminalité (BAC) d’Aulnay-sous-Bois, a été mis en examen pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner », a annoncé le parquet de Bobigny.
L’enquête devra déterminer la chronologie des faits et les responsabilités
La mort de Jean-Paul Elle est intervenue le 26 mars dans l’après-midi, lorsqu’une équipe de policiers de la BAC a voulu contrôler la fourgonnette signalée volée à Alnay-sous-Bois et conduite par la victime. Alors qu’un des policiers s’est approché de la vitre du conducteur, la « camionnette a redémarré brusquement » et « pour des raisons qui restent encore à déterminer, le policier a fait usage de son arme », a détaillé le procureur de Bobigny. L’homme a succombé à ses blessures.
Une semaine après la mort de « JP », ce chauffeur-livreur guyanais de 33 ans, plus de 300 personnes ont participé samedi 2 avril à une marche blanche entre Aulnay-sous-Bois et Sevran, a constaté une journaliste de l’AFP.
Soutien à nos collègues, lâchement attaqué à #Sevran.
Il est anormal d’apporter un quelconque soutien à un homme qui a percuté plusieurs véhicules en circulation dans sa fuite et essayé de percuter des policiers avec sa camionnette.
La police a fait son travail en le neutralisant pic.twitter.com/kwqfyDZyPO— OSS117 (@MikeDelta120) March 27, 2022
La mort de Jean-Paul, originaire de la cité des Beaudottes à Sevran, a causé plusieurs nuits de violences dans sa ville et les communes limitrophes d’Aulnay et Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis).
« A ce stade de l’enquête, la chronologie exacte de cet enchaînement très rapide n’est pas encore parfaitement établie », a insisté le procureur.
Les avocats de la famille ont affirmé que la fourgonnette « n’était pas volée » et qu’ « il y avait un différend avec la personne pour qui il travaillait qui refusait de le payer et qu’il a gardé la fourgonnette en attendant d’être payé ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.