Une mauvaise numérisation de copies du baccalauréat a conduit à une notation erronée pour plusieurs dizaines d’élèves, a indiqué samedi à l’AFP Jérôme Teillard, chef de projet de Parcoursup pour le ministère de l’Enseignement supérieur.
Ces erreurs concernent « entre 50 à 100 copies », ajoute M. Teillard, confirmant ainsi à l’AFP une information du magazine L’Étudiant.
Il s’agit de copies des épreuves de spécialité du bac, dont les élèves ont eu les résultats le 12 avril. Les élèves ont pu dès le lendemain consulter en ligne leurs copies corrigées dans leur version numérique. C’est ainsi que certains élèves ont constaté que la copie corrigée était incomplète ou avait été mal numérisée. « Il n’y avait que le début de ma copie qui avait été corrigée », a témoigné sur France Info samedi une élève dont le travail en histoire-géographie avait été noté 6/20.
La tricherie institutionnalisée, disons les choses. ⤵️
Bac 2023 : des professeurs dénoncent un relèvement arbitraire des notes https://t.co/MwR24gibeX via @MarianneleMag
— René Chiche (@rene_chiche) April 12, 2023
Les résultats de ces épreuves au fort coefficient sont cette année, pour la première fois, prises en compte dans Parcoursup, la procédure d’affectation dans l’enseignement supérieur. Les notes de ces épreuves sont donc particulièrement importantes pour les lycéens qui souhaitent poursuivre en études supérieures. « Chaque rectorat qui se voit signaler ce genre d’erreurs par les élèves ou les correcteurs modifie les notes et les dossiers des élèves dans leur espace » personnel, explique Jérôme Teillard. Seules les erreurs « matérielles » sont concernées par cette réévaluation, qui ne concerne pas, pour le moment, les contestations de notation.
Pour les dossiers Parcoursup, un processus est en cours « pour que chaque formation à laquelle ont postulé ces élèves soit prévenue par les équipes » de la plateforme, a-t-il ajouté. 536.081 candidats (390.710 en voie générale, 145.371 en voie technologique) ont passé en mars chacun deux épreuves de spécialité.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.