Lundi 9 août, à l’aérodrome de Haguenau (Bas-Rhin), le pilote d’un avion de collection en difficulté a dû effectuer un atterrissage d’urgence sans train d’atterrissage. Heureusement, le drame a été évité de justesse.
Ils ont frôlé la catastrophe. Lundi après-midi, aux alentours de 15 h 45, les secours ont reçu un appel de détresse de l’aérodrome de Haguenau dans le Bas-Rhin. En effet, au-dessus de la piste, un pilote était en grande difficulté.
Il s’agissait du propriétaire de Strasbourg Aviation, un collectionneur et passionné de 78 ans qui vole sur un North America T28, un engin de chasse de l’armée américaine daté de la Seconde Guerre mondiale, a rapporté France 3 Régions. « Il a prévenu sa base que les trains d’atterrissage ne sortaient pas. Il tournait autour de la piste pour tenter de les faire sortir, sans succès », ont déclaré les pompiers.
Haguenau : « on a frôlé la catastrophe », un avion de collection se pose en urgence, sans train d’atterrissagehttps://t.co/RiT4xzpJ3V pic.twitter.com/EiTmlMqLtL
— France 3 Alsace (@F3Alsace) August 9, 2021
Une situation tendue, d’autant que le réservoir de l’avion était bientôt à sec. Sur le moment, il ne restait plus que 20 minutes au pilote pour trouver une solution. « On a été prévenu que l’avion allait se crasher », ont précisé les pompiers.
À leur arrivée sur place, les pompiers et le personnel de l’aéroclub s’attendaient au pire. Cependant, le sang-froid et l’expérience du septuagénaire alsacien ont permis d’éviter un drame : « Par chance, il a atterri sur la pelouse. L’avion a glissé sans prendre feu », ont indiqué les pompiers.
Le pilote, habitué de l’aérodrome, s’en est sorti indemne et sans être choqué – un soulagement pour les équipes en intervention. Rejoint peu après par son mécanicien, les deux hommes ont procédé au débranchement de la batterie de l’avion, afin d’éviter tout autre incident.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.