Le Qatar va accueillir son premier tournoi majeur féminin de beach-volley du 8 au 12 mars et les beach-volleyeuses pourront porter leurs tenues habituelles… le bikini.
Changement de situation. La Fédération internationale de volley (FIVB) a assuré le 23 février que les bikinis, tenues habituelles des beach-volleyeuses, ne seront pas interdites lors du tournoi de Doha en mars, alors que les stars allemandes du beach-volley Karla Borger et Julia Sude avaient annoncé leur intention de boycotter le tournoi.
Le Qatar va accueillir son premier tournoi majeur féminin de beach-volley du 8 au 12 mars, après avoir organisé pendant sept ans une compétition masculine, et en 2019 les Jeux mondiaux de plage, où les joueuses étaient autorisées à porter un maillot de bain. Dans un communiqué envoyé à l’agence France Presse (AFP) mardi soir, la FIVB a indiqué qu’elle était en contact avec la Fédération qatarie de volley (QVA), qui lui a confirmé qu’il n’y a aucune restriction concernant la tenue des joueuses.
Bravo Mesdames ! Les championnes de #BeachVolley ont fait plus pour la dignité des femmes que l’ensemble des néo-féministes.??
Le communautarisme religieux n’a pas sa place dans les compétitions sportives internationales ! @karlaborger @JuliaSude https://t.co/PiussmLJes
— Julien Odoul (@JulienOdoul) February 24, 2021
Aucune « restrictions pour les joueuses »
La polémique a pris de l’ampleur après la décision lundi de la paire vedette allemande Karla Borger/Julia Sude de boycotter l’événement, en raison d’une interdiction de porter des bikinis sur le terrain, les joueuses étant obligées de jouer en tee-shirts et pantalon long, tenue parfois utilisée en compétition lorsque la météo est moins clémente.
La Fédération internationale a actualisé mardi soir le règlement du tournoi, accessible en ligne, et notamment l’article 10 concernant les tenues des joueuses. « À la suite de discussions, la QVA a confirmé le 23 février qu’il n’y a pas de restrictions pour les joueuses, si elles souhaitaient porter la tenue standard pendant la compétition au Qatar ».
La précédente version de cet article 10, en date du 16 février, stipulait que : « pour les tenues des femmes, afin de respecter la culture et la tradition locales, avec le soutien total des sportives, il est prévu que toutes les équipes féminines participantes utilisent un t-shirt à manches courtes à porter sous le haut féminin officiel du tournoi et un short jusqu’aux genoux, à l’entraînement et en match ». « Durant la compétition à Doha, si des joueuses demandent à porter la tenue habituelle, elles seront libres de le faire », a soutenu la FIVB dans un communiqué.
L’organisation de ce tout premier tournoi féminin de beach-volley au Qatar a fait l’objet d’une consultation des joueuses en janvier. « Les joueuses ont fait part de leur soutien dans cette initiative (…), et de leur enthousiasme », a ajouté la Fédération internationale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.