Les scientifiques s’efforcent de préserver la mémoire d’un glacier. Ils récoltent les fragments d’un glacier situé dans la montagne Illimani dans les Andes. Il se trouve en face de la capitale de la Bolivie. Quinze scientifiques ont foré des carottes de glace et les ont divisées en 75 fragments grâce à des équipements spéciaux. Chaque morceau détient sa propre boîte. Les pièces cylindriques seront exposées dans un musée. En effet, le glacier est légendaire dans le folklore traditionnel bolivien.
C’est dans le cadre du projet Ice Memory que les scientifiques ont collecté cette glace. Ice Memory est une expédition française et italienne menée par l’UNESCO pour préserver d’importants vestiges naturels glaciaires dans le monde entier. Le projet a été lancé en mars, il a recueilli des échantillons pour la préservation du mont Blanc dans les Alpes et prévoit se diriger vers la Russie et le Népal.
Leurs équipements leur permettent de forer à 130 mètres de profondeur. Après avoir retiré les fragments forés, ils transporteront les pièces en Antarctique pour les archiver dans une sorte d’entrepôt. Ainsi, avant que les températures n’augmentent, ils peuvent conserver 18 000 ans d’histoire climatique dans ces échantillons de glace.
Les préparatifs sont considérables, car les scientifiques travaillent dans des conditions de froid extrême. Ils doivent transporter, à chaque endroit, les machines et les outils nécessaires pour réaliser le travail.
La glace recueillie permet aux climatologues et aux glaciologues d’enregistrer les températures, les compositions atmosphériques ainsi que les climats historiques, et de transmettre ces informations aux générations futures.
Depuis les inquiétudes concernant le réchauffement climatique, c’est la première fois qu’un projet d’une telle envergure est réalisé. Les méthodes utilisées pour extraire les données historiques des morceaux de glace dépassent la compréhension de la plupart des professionnels, mais ceux qui font partie de ce processus comprennent sa valeur et sont absolument dévoués. Ils pensent également que les générations futures développeront de nouvelles technologies qui rendront les carottes de glace encore plus pertinentes.
Le réchauffement climatique fait fondre les glaciers, crée des avalanches et par conséquent élimine la source d’eau douce. Les scientifiques travaillent dur pour préserver l’icône de la Bolivie ; en faisant face à la capitale La Paz, elle symbolise la merveille des générations.
Version originale : Bolivians collect pieces of melting glacier for posterity
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.