Bouvron: le maire désire démolir un bâtiment du XVe siècle jugé « pas aux normes », Stéphane Bern s’insurge

Par Robin Lefebvre
4 février 2023 11:52 Mis à jour: 4 février 2023 11:52

L’ancienne municipalité avait pour projet de tout démolir, afin de réaliser des îlots plutôt contemporains de logements et de commerces. Depuis 2012, le bâtiment est resté à l’état d’abandon. Avec le changement de municipalité, le projet est repris.

Vincent Guiné, président de l’association Bouvron patrimoine, est en colère. « La municipalité actuelle défendait un peu une idée, au départ, de réutiliser l’existant, de réutiliser le patrimoine, de travailler avec et en fait, il n’en est rien. On a assisté à une réunion publique mardi 13 décembre ou le projet de réaménagement du bourg a été présenté. »

Dans un tweet datant du 1er février 2023, Stéphane Bern a apporté son soutien aux défenseurs de l’édifice, et a vivement critiqué le maire de Bouvron, qu’il décrit comme étant « le fossoyeur du patrimoine de sa commune ».

Le président précise: « L’îlot Datin abrite des éléments du 15e et d’autres bâtiments au-devant de l’église Saint-Sauveur qui seront certainement démolis. » Au cours de la réunion publique, la municipalité a avancé divers arguments pour la démolition. L’état sanitaire dégradé a notamment été mis en avant, rapporte Actu.fr.

Vincent Guiné questionne: « Ces études, qui attesteraient de « l’état très dégradé du bâtiment » existent-elles ? On les demande, mais la mairie fait la sourde oreille et ne nous les transmet pas. »

Des subventions pour la réhabilitation ?

Selon l’association, la municipalité pourrait solliciter des aides pour subventionner la réhabilitation. « Réhabiliter coûte cher, mais comment la municipalité peut-elle estimer le coût d’une réhabilitation pour le bâtiment si elle en a écarté la possibilité dès le départ ? », interroge Vincent Guiné.

Le président liste des subventions qui permettraient la réhabilitation du bâti ancien: « La Dotation équipement des territoires ruraux, le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire, le Banque des territoires, les aides du ministère de la Culture (DRAC), du département, de la Fondation du patrimoine, etc. »

Il ajoute que la municipalité a mobilisé des subventions auprès des services de l’État à hauteur de 232 000 euros. « Cette somme sera utilisée pour subventionner les travaux de démolition malheureusement. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.