Un arrêté municipal a été signé, officialisant la régulation du nombre de visiteurs sur l’île, avec un seuil à 4700 touristes par jour.
Ce mercredi 14 juin 2023, Olivier Carré, maire de l’île de Bréhat (Côtes-d’Armor), a officiellement signé l’arrêté limitant le nombre de visiteurs quotidiens à 4 700 touristes entre le 14 juillet et le 25 août.
Cette régulation ne tient pas compte des résidents permanents et secondaires, les services de sécurité ainsi que les professionnels.
Le chiffre choisi pour le seuil a été établi en fonction des pics de fréquentation enregistrés en 2021 et 2022, atteignant parfois « 5600 à 6000 passages par journée », comme le relate Ouest France. Pour Olivier Carré, se seuil constitue « un compromis. On pensait proposer un chiffre inférieur. Mais on a senti une inquiétude de la part des socio-professionnels. Donc on est au-dessus du minimum qu’ils ont fixé pour supporter l’impact économique. »
Sur l’île de Bréhat, le maire envisage de limiter le nombre de touristes en juillet et août https://t.co/b3aCQDlskf
— Ouest-France (@OuestFrance) May 31, 2023
« Pas plus, mais mieux »
La régulation s’effectuera par le biais des sites de réservation des compagnies maritimes assurant la liaison entre le continent et « l’île aux fleurs ».
Entre 8h30 et 14h30, du lundi au vendredi, ces compagnies devront respecter un quota assigné de passagers: 3000 clients pour les bateaux des Vedettes de Bréhat, dans le cadre de la délégation de service public, et les 1700 restants répartis sur les trois autres sociétés maritimes de liaison.
Les réservations seront bloquées dès que le seuil sera atteint.
Recevoir « pas plus, mais mieux », tel est le slogan du maire, qui souhaite, à travers cette mesure, inciter les visiteurs à réserver davantage, mais aussi venir en dehors de la période estivale.
Avec seulement 3,09 km2 de superficie, l’affluence croissante de visiteurs chaque année accélère la dégradation de l’écosystème de ce petit paradis, rapporte Actu.fr. Avec des chemins dégradés, mais aussi 30% de clients mécontents de leur séjour pendant la période estivale, il fallait proposer une solution.
Après de nombreux débats entre les professionnels et les collectivités, une commission « hyperfréquentation » avait été créée en janvier 2023, suivie de 33 réunions de concertations afin d’arriver à cette décision.
« Un bilan sera mené à la fin de la saison avec un maximum de retour d’expérience, le but est de décider à la fin 2023 si on reconduit l’arrêté à l’identique pour 2024 ou si on ajuste à la hausse ou à la baisse », assure Olivier Carré.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.