Bretagne: c’était quoi cette mystérieuse carlingue d’avion dans les rues de Saint-Malo ?

Par Robin Lefebvre
15 avril 2023 10:52 Mis à jour: 15 avril 2023 10:52

L’École Nationale de Police de Saint-Malo gardait depuis plusieurs années une carlingue d’avion pour ses formations. Cette carrosserie est partie en Meurthe-et-Moselle.

Il y a une dizaine de jours, les badauds ont pu voir une énorme carlingue se promener dans les rues de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

La carcasse d’avion était installée depuis plusieurs années dans l’enceinte de l’École Nationale de Police de la cité corsaire, rapporte Actu.fr.

« Avec, on faisait de la formation continue notamment pour des unités d’élite comme le RAID », explique Emmanuel Montaut, commissaire divisionnaire et directeur de l’École Nationale de Police de Saint-Malo.

La police nationale, « ayant décidé de revoir ses moyens pédagogiques », la carlingue n’a plus d’utilité dans la ville bretonne.

Avec l’aide d’une grue, la carrosserie de l’avion a pu sortir des murs de l’école. Elle a quitté la cité corsaire, début avril, pour rejoindre la commune de Pont-à-Mousson en Meurthe-et-Moselle.

« Elle sera utilisée pour des simulations dans la sécurité civile », ajoute le directeur de l’ENP. Quant à l’école malouine: « On a décidé d’installer des conteneurs. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.