Météo Bretagne annonce fièrement que du 1er au 24 mai, les villes de Lorient et de Quimper figuraient en tête de classement des villes les plus ensoleillées de France, même devant Ajaccio. Vannes, quant à elle, figurait en cinquième position dans ce palmarès.
Alors que la réputation de la Bretagne est qu’il y pleuve tout le temps, ce mois de mai 2020 indique tout le contraire. Il pourrait même bien « être l’un des plus beaux mois de l’histoire de la météo » pour la ville de Brest, reconnaît Stéven Tual, prévisionniste de Météo Bretagne, en entrevue auprès de France 3.
#Observations #météo #Bretagne #soleil #France
Trois stations bretonnes parmi les plus ensoleillées de France du 1er au 24 mai?https://t.co/V8JXKtOLgX pic.twitter.com/r3qEIBnwGD— Météo Bretagne (@MeteoBretagne) May 25, 2020
En effet, le record d’ensoleillement de Brest a été battu le 25 mai, avec 231 heures de soleil alors qu’elle avait atteint 230 heures en un mois en 2018. Et le mois de mai n’est pas terminé, avec de nombreuses heures d’ensoleillement encore prévues.
La situation atypique s’explique « par la dominance d’un vent de nord-est durant le mois de mai qui a amené avec lui des conditions anticycloniques et bloqué les perturbations venues d’Atlantique », indique au Télégramme Sébastien Decaux, un autre météorologue de Météo Bretagne.
#Météo #Bretagne #Soleil ?☀️ On relève ce matin à 7h :
?️ 16°C à Nantes (44) et Belle-Ile (56)
?️ 15°C à Quiberon (56) et Vannes (56)
?️ 14°C à Langon (35) et Theix (56)
?️ 13°C à Malansac (56)
?️ Plougasnou (29) au soleil via @visiometeo pic.twitter.com/4I56C8bnm4— Météo Bretagne (@MeteoBretagne) May 27, 2020
C’est grâce à un anticyclone qui ne semble pas vouloir quitter la péninsule bretonne que la région a pu battre la Corse. « L’anticyclone est puissant. Il s’est installé sur les îles Britanniques et protège la France des perturbations », explique à 20 Minutes André Pellen, prévisionniste pour Météo France. Au même moment, le temps a été perturbé sur la Méditerranée.
Non seulement le soleil a été au rendez-vous, mais la chaleur également, Météo Bretagne indiquant que Brest a connu son mois de mai le plus chaud de l’histoire.
#Météo #Bretagne #Brest Mai 2020 à Brest sera :
– le mois le plus ensoleillé de l’histoire pour cette station
– le mois de mai où les après-midis ont été les plus chaudes en mai
– 20 mai, la 2e plus grande amplitude thermique de l’histoire avec Tn 5,7°C et Tx de 27°C : 21,3°C. pic.twitter.com/pJP5Yt5p7f— Météo Bretagne (@MeteoBretagne) May 26, 2020
« Les fois où la Bretagne a fait partie des régions les plus ensoleillées de France doivent se compter sur les doigts d’une main », indique Sébastien Décaux, qui se réjouit de la nouvelle.
En date du 27 mai, la tendance se maintient et les prévisions sont toujours aussi bonnes pour la fin du mois.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.