INTERNATIONAL

Brexit: des députés britanniques inquiets pour leur sécurité

janvier 8, 2019 11:39, Last Updated: janvier 8, 2019 11:41
By

Plus de 50 députés britanniques ont écrit à la cheffe de Scotland Yard, inquiets pour leur sécurité après des incidents survenus aux abords du Parlement sur fond de tensions liées au Brexit.

« Nous vous écrivons pour exprimer notre vive préoccupation face à la détérioration de la situation en matière de sécurité et d’ordre public à l’extérieur et autour du Parlement« , indique cette lettre signée par des députés de tous bords politiques, envoyée à Cressida Dick, la patronne de Scotland Yard.

Ils pointent du doigt des individus « liés à l’extrême droite » se « livrant de plus en plus à des actes d’intimidation, potentiellement criminels, envers des députés, des journalistes, des militants ». La dernière victime en date est la députée du Parti conservateur Anna Soubry, favorable à un second référendum, qui a été qualifiée lundi de « nazie » et de « fasciste » par des manifestants pro-Brexit.

Mme Soubry a décrit mardi un petit groupe de gens « errant autour de Westminster et intimidant les gens ». « La ligne avait déjà été franchie en décembre lorsque des journalistes avaient été attaqués », a raconté la députée à ITV, reprochant à la police de ne pas intervenir. Elle a mentionné le journaliste politique de Sky News Faisal Islam « victime d’injures racistes par ces gens ». « C’est le même groupe, tout est filmé, et la politique de la police métropolitaine est de l’ignorer », a dénoncé Mme Soubry.

En juin, la députée avait évoqué des menaces de mort contre des députés qui devenaient une « routine ». Le Royaume-Uni a voté en juin 2016 pour quitter l’Union européenne, à l’issue d’une campagne qui a laissé le pays profondément divisé. Une semaine avant le référendum sur le Brexit, la députée travailliste et pro-européenne Jo Cox avait été assassiné par un sympathisant néo-nazi, un drame qui a marqué l’opinion.

La sortie du Royaume-Uni de l’UE est prévue le 29 mars et les députés britanniques doivent voter la semaine prochaine sur l’accord négocié par la Première ministre Theresa May avec Bruxelles.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER