Le lycée polytechnique de Cachan (Val-de-Marne) a été bloqué mardi par 200 individus qui ont mis le feu à des poubelles et envoyé des projectiles sur les forces de l’ordre, selon une source policière.
Des scènes de chaos rapporte Le Figaro en faisant état de dégradations massives engendrées par des cocktails molotov et plusieurs feux de poubelles. Ces faits se sont produits devant l’entrée du lycée polytechnique de Cachan vers 7h00 heures.
Les véhicules de polices caillassés
« 200 personnes se sont rassemblées et ont bloqué l’entrée de l’établissement. Des projectiles ont été lancés sur les forces de l’ordre, deux véhicules (…) ont été dégradés », indique la source policière. Une personne a été interpellée, précise-t-elle. Au moins deux agents ont été blessés et deux véhicules de police détériorés, d’après Le Figaro.
Sur les vidéos relayées sur X (ex-Twitter) par le Syndicat des cadres de la sécurité intérieure, de nombreux jeunes s’en prennent à deux véhicules, un de la police municipale et l’autre de la mairie. La façade de l’établissement a été en partie noircie par les flammes.
? Des violences ont éclaté devant un lycée de #Cachan, après un blocus organisé pour dénoncer l’insalubrité de l’établissement.
Un véhicule de la police municipale a été caillassé, et un autre a été retourné.
Des cocktails molotov ont été lancés et des poubelles ont été… pic.twitter.com/zjgEoq9c11
— ⚔️Gaulois (@Gaulois_00) March 5, 2024
« Nos enfants ont vu des groupuscules, venus cagoulés pour bloquer les entrées du lycée par des poubelles et semer la panique en jetant des projectiles sur les pompiers », a pour sa part indiqué à l’AFP Diane Merlin, présidente du bureau de la fédération des parents d’élèves FCPE du lycée.
« Violences inacceptables »
Je condamne fermement les violences inacceptables intervenues ce matin devant le lycée de #Cachan. Je renouvelle mon soutien et mes remerciements à la communauté éducative, aux agents communaux, aux sapeurs-pompiers et à la Police Nationale. pic.twitter.com/SoIyTTzbV8
— Hélène de Comarmond (@HdeComarmond) March 5, 2024
Pour Mme Merlin, les « casseurs » de ce mardi matin sont en revanche « venus sans aucune revendication ». « Nous condamnons les émeutes qui se déroulent ce matin (mardi) devant notre lycée », a-t-elle insisté.
Mais ces faits pourraient être reliés à colère résultant de l’état d’insalubrité des locaux selon les propos d’une source policière citée par Le Figaro. Fin février, 90 professeurs et membres de la communauté éducative avaient exercé leur droit de retrait pour demander des rénovations du lycée de plus de 2000 élèves. Les enseignants se plaignaient notamment de fuites d’eau dans des salles de classe et de pluie dans certains couloirs.
Je condamne les violences devant le lycée de #Cachan et les dégradations qui ont été commises. La région @iledefrance porte plainte. Une brigade régionale de sécurité va être déployée pour ramener la sérenité sur le site. https://t.co/Ol2DWgCN9v
— Valérie Pécresse (@vpecresse) March 5, 2024
Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France qui a autorité sur les lycées franciliens, a dénoncé sur X « les violences devant le lycée de Cachan et les dégradations qui ont été commises ».
La région va porter plainte, a-t-elle annoncé, et une brigade régionale de sécurité, ces patrouilles mobiles de cinq agents qu’elle a instituées, « va être déployée pour ramener la sérénité sur le site ».
Dénonçant également les « violences inacceptables », la maire (PS) Hélène de Comarmond appelle dans un communiqué la région à « déclencher en urgence des travaux » dans l’établissement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.