EUROPE

Canton suisse du Tessin : les femmes portant des burqas et des niqabs risquent une amende de plus de 9000 euros

décembre 1, 2015 13:41, Last Updated: décembre 1, 2015 13:41
By

Les femmes portant une burqa ou un niqab dans le canton Suisse du Tessin pourront se voir infliger une amende allant jusqu’à 9200 euros, après que le gouvernement local ait rendu illégal le fait de porter le voile en public.

Lors d’un référendum deux ans plus tôt, près des deux-tiers des votants du canton suisse ont soutenu l’interdiction. Selon l’édition suisse de The Local, la législation a été votée en début de semaine par le parlement cantonal de cette région suisse de langue italienne.

Une burqa, qui couvre le corps de la tête aux pieds, est portée dans de nombreux pays à majorité musulmane. Pour l’essentiel, les voiles couvrant totalement le visage sont absolument interdits dans les endroits publics, dont les boutiques, les restaurants et derrière le volant d’une voiture. Il n’y aura pas d’exception pour les touristes. Cependant, d’autres formes de visages couverts, comme les masques, les balaclavas (des cagoules) ou les casques seront autorisés. Ceux qui enfreignent la nouvelle loi sur le voile du visage risqueront une amende allant approximativement de 95 à 9200 euros.

Lorsque la session parlementaire au sujet de la burqa s’est déroulée, les mesures de sécurité ont été accrues. Un dispositif de détection du métal a été installé dans le bâtiment pour surveiller les personnes entrant dans le bâtiment, a déclaré l’agence d’information ATS.

Le canton du Tessin en Suisse (Google Maps)

Giorgio Ghiringhelli, à l’origine de la proposition, a déclaré que ce vote enverrait un message aux « fondamentalistes islamistes » dans tout le pays, a rapporté The Independent.

« Ceux qui veulent s’intégrer sont les bienvenus quelle que soit leur religion, » a-t-il déclaré selon le journal. « Mais ceux qui piétinent nos valeurs et ont pour but de construire une société parallèle basée sur les lois religieuses, veulent la placer par-dessus notre société, ne sont pas les bienvenus, » a-t-il déclaré.

Amnesty International a déclaré que le vote constituait un « jour noir pour les droits de l’homme dans le Tessin. »

La France a voté une loi similaire en 2010, étant le premier pays européen à agir ainsi. La loi française a été soutenue par la Cour européenne des Droits de l’Homme en 2014.

Mais l’interdiction de la burqa a été rejetée dans les cantons suisses de Bâle, de Berne, de Schwyz, de Soleure et de Fribourg. En 2012, le Parlement national suisse a aussi rejeté l’interdiction.

Version anglaise disponible à: Women Wearing Burqas and Niqabs in Swiss Region Face a $9,800 Fine Now

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER