Niché dans les collines toscanes de l’Italie, un château maure de 365 pièces construit en 1600 abrite l’une des périodes les plus fascinantes de l’histoire moderne.
Bienvenue au majestueux château de Sammezzano ! Situé près de la ville de Florence, il s’agit d’un véritable lieu d’évasion, comme en témoigne l’inscription latine « Non plus ultra » (pouvant signifier « Pas au-delà ») placée au-dessus d’une arcade. Commandée par un marquis italien qui hérita du domaine en 1816, cette inscription traduit peut-être son intention de transporter les visiteurs au-delà de la beauté du monde connu.
Parmi les pièces les plus époustouflantes du château, citons la salle des paons, la salle blanche, la salle des lys, la salle des miroirs, le fumoir, la salle des amants et une petite chapelle. Ce château de conte de fées a figuré dans le film d’aventure « Les Mille et une nuits » de 1974, ainsi que dans le drame « Quiet Days in Clichy », tourné en 1990, et dans le film « Tale of Tales » de 2015, pour n’en citer que quelques-uns.
Cependant, l’histoire séculaire du château est aussi intrigante que sa gloire architecturale.
Sammezzano, dont les fondations remontent à l’époque romaine, appartenait à la famille Ximenes d’Aragona au début du XVIIe siècle et comptait de nombreux résidents nobles, selon l’organisation italo-américaine Italian Sons & Daughters of America. Mais aucun n’était plus flamboyant que le marquis Ferdinando Panciatichi Ximenes d’Aragona, qui hérita plus tard du château.
Le marquis Ferdinando était obsédé par l’orientalisme, qui était à la mode en Europe au cours du 19e siècle, ce qui l’a amené à se lancer dans une nouvelle vision grandiose pour sa propriété.
Entre 1843 et 1889, le noble italien a entièrement reconstruit le palais façonné par son ancêtre Ximenes d’Aragon en 1605.
Pendant quatre décennies, Ferdinando a engagé des artisans locaux pour créer un palais richement coloré, doté d’une gamme étonnante d’éléments architecturaux tels que des colonnes, des frises, des labyrinthes, des arches, des voûtes et des dômes. Le résultat s’apparente à un palais égyptien croisé avec l’Alhambra de Grenade et la kasbah de Marrakech, ou à un mini Taj Mahal de l’Inde.
Pur fantasme oriental, le château couvre à lui seul plus de 170.000 mètres carrés ; le somptueux parc paysager d’environ 650.000 mètres carrés qui l’entoure contient non seulement des plantes étranges, des étangs ornementaux, des grottes et des fontaines, mais aussi d’immenses séquoias centenaires, la plus grande collection d’arbres de ce type en Italie.
Il est facile de comprendre comment les visiteurs de Sammezzano peuvent se sentir transportés dans un autre monde.
Dans les années 1930, le château de Sammezzano était aux mains d’un propriétaire qui avait été condamné pour « faillite frauduleuse », selon Metro.co.uk. Après la Seconde Guerre mondiale, il a été vendu et a entamé une nouvelle vie en tant qu’hôtel de luxe : un lieu où les Italiens épuisés par la guerre pouvaient profiter de la paix, de la tranquillité et d’une scène sociale en plein essor.
Ce vaste château de conte de fées était le cadre idéal pour une dose d’hédonisme d’après-guerre dont le pays avait bien besoin. Après les difficultés rencontrées au cours des six années précédentes, les clients avaient besoin de confort, et Sammezzano leur en a donné à profusion. Cependant, les décennies suivantes n’ont pas été sans turbulences, et le nouvel âge d’or du Sammezzano n’a pas duré.
L’hôtel a de nouveau été fermé dans les années 1980 et, peu après, une période sombre s’est ouverte.
Un réseau international de trafiquants de drogue a été démantelé par la police après avoir utilisé cette propriété emblématique comme laboratoire d’héroïne, le plus grand jamais découvert en Europe. Heureusement, le rêve de Ferdinando a été sauvé et, en 2017, le château et le complexe ont été achetés par une société des Émirats arabes unis. Le prix ? La modique somme de 15,4 millions d’euros.
Actuellement, le château est de nouveau en vente, officiellement listé sur Coldwell Banker Global Luxury.
Découvrez d’autres photos ci-dessous :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.