Quand vous apprenez que quelqu’un a eu de la chance, qu’un événement positif s’est produit dans sa vie, quelle est votre première réaction ? Êtes-vous sincèrement heureux pour lui ou êtes-vous jaloux de ne pas avoir eu cette chance ?
Tout le monde peut être concerné par ce dernier point, même si ce n’est pas toujours le cas. Ce sentiment de jalousie est une information que vous pouvez retourner et utiliser à bon escient dans votre vie et celle de ceux qui vous entourent.
Savoir la reconnaître
L’observation de ses pensées et de ses émotions est une compétence précieuse. Si vous pouvez reconnaître la jalousie lorsqu’elle se manifeste, faites une pause, observez ce que vous ressentez et demandez-vous ce qui vous rend vraiment jaloux.
Par exemple, si vous voyez quelqu’un jouir d’une plus grande richesse et que vous ressentez de la jalousie, demandez-vous si c’est cette richesse que vous convoitez. Peut-être est-ce le statut que la richesse pourrait apporter ou la liberté qu’elle pourrait offrir. Creusez profondément pour découvrir ce qui provoque ce sentiment de jalousie.
Plutôt que de laisser cette jalousie se développer et engendrer des émotions négatives à l’égard de son prochain, vous pouvez l’utiliser comme source d’information. Elle peut vous indiquer les domaines de votre propre vie que vous devriez davantage approfondir et vous pouvez, à votre tour, remercier cette personne de vous avoir montré de meilleures perspectives d’avenir.
Résister à l’envie de s’enliser dans les émotions négatives vous permet de les observer rapidement et de les laisser de côté au profit de pensées plus positives et plus productives.
Célébrer la bonne fortune des autres
La bonne fortune des autres est vraiment une chose dont il faut se réjouir, même si vous ne pensez qu’à en profiter personnellement. Lorsque vous découvrez de la jalousie en vous, prenez l’habitude de remplacer cette attitude négative par une approche positive qui valorise la bonne fortune.
Après tout, en plus de prendre soin et d’être heureux pour quelqu’un d’autre que vous, vous pouvez vous réjouir du fait que cette personne vous a montré ce qui est possible, et c’est une source de motivation pour vous aussi.
Le simple fait qu’un membre de votre communauté soit chanceux a un effet stimulant et inspirant sur l’ensemble de la collectivité – une autre idée qui mérite d’être célébrée.
Se servir de la jalousie
Lorsque vous aurez pris l’habitude de célébrer la bonne fortune des autres, vous vous sentirez peut-être inspiré pour engendrer davantage de bonne fortune envers les autres. Que ce soit professionnellement, dans votre communauté, dans votre famille ou ailleurs, comment pouvez-vous mettre vos compétences et vos talents particuliers au service des autres ? Aborder la vie ainsi, en voulant assurer le bonheur des autres, est un excellent moyen d’éloigner le monstre de la jalousie. Votre bonheur dépend alors de celui des autres. Vous trouverez certainement cette approche plus enrichissante et plus joyeuse, et le sentiment d’être affligé par la jalousie se dissipera.
Être reconnaissant
Enfin, le moyen le plus sûr d’écraser un sentiment de jalousie est de susciter de la gratitude. La jalousie et la gratitude sont incompatibles. Plutôt que de vous focaliser sur ce qui vous manque, concentrez-vous sur toute la beauté, la bonté et les immenses bénédictions dont vous bénéficiez dans votre vie.
Si vous lisez cet article en ce moment même, c’est que vous savez lire, que vous avez accès à l’information, que vous avez un moment pour vous arrêter et lire quelque chose que vous trouvez (espérons-le) utile, et que vous êtes en vie avec de l’air dans vos poumons et des yeux qui peuvent voir. L’eau coule quand vous ouvrez votre robinet, et quand vous ouvrez votre réfrigérateur, je parie que vous pouvez y trouver de la nourriture.
Vous pouvez être reconnaissant envers votre famille, votre éducation, votre maison, vos croyances spirituelles, vos amis, votre sweat-shirt préféré ou votre grand potentiel.
Chacun suit son propre chemin dans la vie, avec des hauts et des bas. Réjouissez-vous lorsque vous voyez les autres prospérer.
La jalousie incontrôlée peut colorer tous les aspects de votre vie, encourager une mentalité de victime et entraver votre capacité à atteindre votre plein potentiel. Lorsque vous ressentez de la jalousie en vous, faites ce que vous pouvez pour l’éliminer et vivez avec plus de gratitude, d’espoir et de légèreté à mesure que vous avancez. Vous améliorerez non seulement la qualité de votre vie, mais aussi celle de ceux qui vous entourent.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.