Le champignon des neiges (Tremella funciformis), également connu sous le nom de tremelle blanche, est un champignon comestible commun utilisé par les nobles et les membres de la famille royale à travers les âges pour ses bienfaits sur la santé et la beauté.
Une recherche publiée dans l’International Journal of Molecular Sciences en 2022 mentionne que les polysaccharides isolés du champignon des neiges ont des effets antioxydants, anti-inflammatoires et antivieillissement.
Comparé au ginseng coûteux et au nid d’oiseau comestible, un mets délicat en Asie, le champignon des neiges est connu sous le nom de « nid d’oiseau du pauvre » parce qu’il est bon marché. Riche en nutriments et d’une texture douce, il plaît aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Cet épisode de l’émission « Dr. Hu’s Talks » vous fera découvrir les effets merveilleux du champignon des neiges et les méthodes traditionnelles de préparation.
1. Riche en colloïde et en calcium
Le champignon des neiges contient une abondante gomme naturelle d’origine végétale, qui peut aider l’organisme à absorber, retenir et reconstituer le calcium, ce qui fait des merveilles pour le renforcement des os. La consommation de champignons des neiges peut favoriser la croissance des enfants, préserver la solidité des os et l’élasticité des tendons des jeunes, prévenir l’ostéoporose et l’arthrite dégénérative chez les personnes âgées et réparer le cartilage des articulations.
2. Hydratation des poumons et lutte contre la toux
Les poumons font partie de la barrière protectrice de notre corps contre les envahisseurs bactériens et viraux, tandis que la bouche et le nez constituent la première ligne de défense pour les empêcher d’envahir les poumons. Ces dernières années, la pandémie de COVID-19 nous a sans doute sensibilisés à la santé pulmonaire. Si les poumons sont endommagés ou si leur fonction est entravée, une ligne de défense s’effondre, ce qui peut entraîner des séquelles telles que la toux, l’oppression thoracique, l’essoufflement et une respiration sifflante.
Selon la théorie des cinq éléments, base théorique de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), les cinq couleurs – vert, rouge, jaune, blanc et noir – correspondent aux cinq organes internes : le foie, le cœur, la rate, les poumons et les reins. Le champignon des neiges est blanc, ce qui correspond au blanc et aux poumons. Il humidifie donc les poumons et favorise les fluides corporels, ce qui maintient la santé des poumons et des voies respiratoires et renforce l’immunité.
Selon une étude publiée en 2023 dans l’International Journal of Oncology, le polysaccharide de Tremella funciformis est un composé macromoléculaire naturel connu pour blanchir la peau et réguler les lipides sanguins et l’immunité.
3. Le « nid d’oiseau végétalien » pour la beauté et l’anti-âge
Le champignon des neiges a également un effet considérable sur la peau. Selon la légende, l’impératrice douairière Cixi de la dynastie Qing buvait un bol de soupe aux champignons blancs tous les matins, de l’adolescence à la vieillesse. C’est peut-être l’un des secrets de sa jeunesse tout au long de sa vie.
Le champignon blanc est riche en colloïdes naturels d’origine végétale, qui peuvent hydrater la peau, estomper les taches de rousseur et retarder le vieillissement. Considéré comme un « nid d’oiseau végétalien », il constitue un excellent complément colloïdal pour les végétaliens et donne à la peau un aspect souple.
Une étude publiée dans l’International Journal of Immunopathology and Pharmacology en 2021 a également montré que les polysaccharides de Tremella funciformis peuvent agir comme des hydratants naturels, soulager la déshydratation de la peau, réparer la barrière cutanée et maintenir la peau en bonne santé.
4. Maintien de la santé du tube digestif et promotion de la motilité intestinale
Selon une étude publiée en 2021 dans Frontiers in Immunology, les polysaccharides contenus dans le champignon des neiges ont de multiples effets bénéfiques sur la santé. Des études ont montré que les polysaccharides du champignon des neiges peuvent augmenter de manière significative la biodiversité de la composition intestinale, et que de fortes doses de polysaccharides peuvent prévenir le rétrécissement du côlon et réduire les dommages causés aux tissus du côlon chez les souris souffrant de colite.
Le champignon des neiges n’est donc pas seulement bon pour les poumons et la peau, mais il préserve également la santé de l’appareil digestif. Il contient des fibres alimentaires hydrosolubles qui favorisent la motilité gastro-intestinale et préviennent la constipation. Le champignon des neiges peut être parfait pour les personnes âgées qui ont de mauvaises dents ou qui ne peuvent pas mâcher des légumes durs, car il apporte des fibres, renforce les tendons et les os et protège les dents.
Sa teneur élevée en fibres le rend également utile pour les femmes enceintes et les enfants souffrant de constipation.
Thérapie diététique 1 : Soupe au champignon des neiges, au lys et aux graines de lotus pour la beauté et la tranquillité
Depuis des siècles, l’humanité est à la recherche d’éclaircissants naturels pour la peau, et le champignon des neiges pourrait y parvenir. Une étude réalisée en 2022 a montré qu’il pouvait inhiber la production de mélanine et favoriser la cicatrisation des plaies in vitro, démontrant ainsi son potentiel en tant que nouvel agent d’éclaircissement de la peau.
Si vous voulez un teint éclatant et les avantages supplémentaires d’un esprit tranquille, la soupe de champignon des neiges, de lys et de graines de lotus est un plat idéal. Outre sa remarquable capacité à humidifier les poumons, à étancher la soif, à embellir et à nourrir la peau, elle peut également calmer l’esprit, soulager le stress et favoriser le sommeil. Elle est particulièrement bénéfique aux personnes dont la peau est lâche et terne, qui souffrent d’anxiété et d’insomnie.
Ingrédients
Le lys peut apaiser les nerfs et lutter contre la dépression. Sa consommation régulière peut soulager les symptômes tels que les petits maux ou l’insomnie.
-1/4 de morceau de champignon des neiges
-10 grammes de lys (frais ou séché ; ajouter un peu plus si vous utilisez le lys frais)
-20 grammes de graines de lotus
-6 dattes rouges
-10 grammes de baies de loup
-Environ 8 morceaux de sucre de roche
Rendement : 1 portion
Préparation
1. Faire tremper le champignon blanc pendant environ une heure. Limiter le temps de trempage à moins de six heures afin de ne pas perdre les nutriments et de ne pas favoriser la prolifération des bactéries.
2. Faire tremper du lys séché dans de l’eau pendant environ une heure. Sauter cette étape en cas d’utilisation de lys frais.
3. Déchiqueter le champignon blanc trempé en petits morceaux (plus ils sont petits, mieux c’est) ou les réduire en miettes à l’aide d’un robot ménager. Mettre le tout dans une casserole, ajouter de l’eau et faire bouillir. Le rapport entre l’eau et le champignon blanc est d’environ 5:1. Ajouter ensuite les graines de lotus.
4. Après avoir fait cuire à feu vif pendant 10 minutes, commencer à remuer pendant environ 15 secondes, puis passer à feu moyen-doux et faire cuire pendant environ 30 minutes, en remuant continuellement pour faire sortir la gélatine.
5. Ajouter les dattes rouges, le lys et le sucre de roche et faire cuire pendant environ 20 minutes.
6. Ajouter les baies de loup une minute avant de servir.
On peut boire cette soupe comme un « thé » de l’après-midi ou la conserver au réfrigérateur pour la manger froide plus tard. Les deux méthodes sont saines, nutritives et rafraîchissantes.
Comment obtenir le maximum de collagène à partir du champignon des neiges ?
La cuisson du champignon des neiges en une soupe épaisse est la clé pour qu’il libère suffisamment de collagène. Le secret consiste à remuer continuellement pendant le processus de cuisson. Ce n’est que lorsque le champignon des neiges est épais que l’on peut obtenir la totalité de ses polysaccharides. On obtient ainsi plus de calcium, ce qui renforcera ses effets bénéfiques sur les os et la beauté.
Thérapie diététique 2 : bouillie de champignons des neiges et d’ignames pour nourrir l’estomac et la peau
La MTC considère que manger de la bouillie le matin est bon pour le corps. Si on est pressé le matin mais que l’on souhaite manger sainement, la bouillie de champignons des neiges et d’igname est un bon choix. On peut cuire ce gruau automatiquement à l’aide d’un cuiseur à riz électrique et avoir un gruau chaud prêt à son réveil. Cette bouillie peut reconstituer l’énergie, nourrir l’estomac et embellir la peau.
L’igname et le champignon des neiges peuvent embellir la peau, nourrir l’estomac et favoriser la santé intestinale.
Ingrédients
-1/4 de morceau de champignon des neiges
-1/2 tasse de riz glutineux rond
-100 grammes (4 onces) d’igname
-10 dattes rouges
Préparation
1. Faire tremper le champignon des neiges dans de l’eau pendant une heure.
2. Laver le riz rond glutineux et le faire tremper dans l’eau pendant une demi-heure.
3. Éplucher l’igname et la couper en petits morceaux.
4. Laver les dattes rouges ou les dénoyauter.
5. Mettre tous les ingrédients dans un cuiseur à riz électrique. Ajouter 1,5 tasse d’eau et régler le programme sur la cuisson automatique. Servir à la fin du cycle.
Comment choisir un champignon des neiges de haute qualité, car un champignon de mauvaise qualité peut être nocif
Les champignons des neiges de bonne qualité sont bons pour la santé, mais ceux de mauvaise qualité sont nocifs. Comment distinguer le bon grain de l’ivraie ?
1. L’aspect
Choisir des champignons secs, de grande taille, blancs ou jaunâtres. La racine doit avoir peu ou pas de pédicules. Éviter celles qui paraissent d’un blanc trop éclatant, car elles ont peut-être été blanchies.
2. L’odeur
Certains champignons des neiges peuvent avoir une odeur un peu piquante ou aigre. Il peut s’agir de l’odeur du dioxyde de soufre résiduel ou du peroxyde d’hydrogène. Éviter les champignons des neiges qui ont une odeur particulière.
Qui devrait manger du champignon des neiges avec précaution ?
Le champignon des neiges étant de nature froide, il est conseillé aux personnes de constitution froide, telles que celles qui sont sujettes à la diarrhée et qui ont les mains et les pieds froids, de le consommer sous la stricte surveillance d’un médecin.
La MTC considère que la plupart des aliments peuvent être classés comme étant de nature froide ou chaude. La consommation d’aliments froids augmente l’effet de refroidissement, tandis que la consommation d’aliments chauds augmente l’effet de réchauffement du corps. Par conséquent, on peut équilibrer votre corps en régulant la quantité appropriée de chaque type d’aliment.
En outre, le champignon des neiges a un effet anticoagulant, il n’est donc pas recommandé aux personnes souffrant d’anémie ou qui saignent facilement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.