Le capitaine du Stade toulousain Antoine Dupont avait un « sentiment mitigé » après la victoire de Toulouse sans bonus samedi à Durban chez les Sharks, craignant que le point laissé en route ne soit source de regrets lors des phases finales de la Champions Cup.
« On savait que ce déplacement serait compliqué » mais « ce point aurait été hyper important » a estimé Dupont en conférence de presse après le match gagné 20-8.
« Il faut se satisfaire de la victoire » mais les Toulousains auraient pu avoir le bonus offensif « au vu du scénario du match, notamment la première mi-temps où on n’arrive pas a marquer », a-t-il reconnu.
Toulouse, en tête de la poule 1 après deux journées, a cédé la première place à l’Union Bordeaux-Bègles, qui est allée chercher un troisième bonus offensif à Exeter dans le même temps.
La première place d’une poule permet de recevoir en huitièmes et en quarts de finale, et un 20/20 assure désormais de faire de même en demi-finales.
C’est terminé ✅
Les Rouge et Noir ramènent 4 points d’Afrique du Sud ! 🔥
Rendez-vous la semaine prochaine pour la réception de Leicester 🐯 pic.twitter.com/KUIXUIM4El
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) January 11, 2025
« Il y a deux ans, on ne prend que quatre points à Sales et trois mois après on perd la demi-finales au Leinster et on l’avait regretté », s’est rappelé le demi de mêlée.
Il a notamment expliqué que ses partenaires et lui « n’avaient jamais su mettre le jeu en place comme [ils] le voulaient », la faute à « un ballon glissant » avec les conditions climatiques difficiles (30 degrés, 80% d’humidité au coup d’envoi).
« Les conditions étaient très particulières, la sensation de l’équipe à la fin du match était d’être complètement rincée avec les conditions physiques éprouvantes » a abondé son entraîneur Ugo Mola, qui a fait part de sa « frustration » sur le point de bonus perdu.
Mais il a aussi refusé de « banaliser le fait de gagner à l’extérieur, face à une équipe redoutable malgré quelques absences (…) on n’est pas passés à côté de l’engagement, mais sur les aspects techniques ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.