Un gratte-ciel a été évacué mardi après-midi en Chine après le tremblement de l’édifice de près de 300 m pour une raison inconnue, ce qui a provoqué des scènes de panique.
Le SEG Plaza, dont la construction a été achevée en 2000, est l’un des immeubles les plus emblématiques de Shenzhen (sud), immense métropole limitrophe de Hong Kong.
« Vérifier les causes du tremblement »
L’immeuble, qui domine du haut de ses 291 m le quartier d’affaires de la ville, abrite notamment sur plusieurs étages un immense marché de composants et de produits électroniques.
Le bureau de gestion des situations d’urgence de Shenzhen a indiqué sur le réseau social Weibo « vérifier les causes du tremblement » du gratte-ciel, tout en précisant « qu’aucun séisme n’a frappé la ville aujourd’hui ».
W Shenzhen tuż po 14 zarządzono ewakuację SEG Plaza. Budynek ma 71 pięter i mierzy 355 m z anteną.
Jak donoszą media, służby potwierdziły dotychczas, że w Shenzhen nie było trzęsienia ziemi i trwa dochodzenie mające wyjaśnić, dlaczego budynek zaczął się wahać (nagrania w wątku⤵️) https://t.co/PFlJv5JMb1— Krzysztof Pawliszak (@luigiluib) May 18, 2021
Le SEG Plaza a oscillé vers 13h50 locales (5H50 GMT), selon les autorités. Ces secousses ont immédiatement entraîné des scènes de panique.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient plusieurs centaines de piétons s’enfuir en courant du périmètre du bâtiment.
Cinq des plus hauts gratte-ciel du monde sont en Chine
La tour est implantée dans un quartier du centre de Shenzhen, connu notamment pour sa gigantesque artère piétonne bordée de boutiques et de centres commerciaux.
Cinq des plus hauts gratte-ciel du monde sont situés en Chine, dont la Tour Shanghai qui possède 128 étages et culmine à 632 mètres de haut.
Mais depuis l’an dernier, la Chine interdit la construction de bâtiments de plus de 500 m de haut, une restriction qui était auparavant déjà en vigueur dans certaines villes comme Pékin.
Run! The SEG Plaza is shaking!
*I’ve been to Shenzhen but didn’t see this place…https://t.co/Bd4wnaTqnt https://t.co/392wTqKcHK— KittyPooh (@KittyPo80176717) May 18, 2021
Aucun gratte-ciel ne s’est jamais effondré en Chine, mais des effondrements de bâtiments plus modestes sont déjà survenus, en raison de normes de construction parfois laxistes.
En mars 2020, un hôtel réquisitionné comme lieu de quarantaine contre le coronavirus s’était ainsi écroulé dans la province du Fujian (est), tuant 29 personnes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.