L’ex-adjoint à la maire de Paris Christophe Girard, poussé à la démission pour ses liens avec l’écrivain controversé Gabriel Matzneff, est accusé d’abus sexuels par le New York Times, des allégations « graves » et « sans fondement » qu’il conteste « avec la plus grande fermeté ».
Son accusateur, Aniss Hmaïd, 46 ans, a affirmé au quotidien américain avoir été entraîné par M. Girard dès leur rencontre en Tunisie, quand il avait 15 ans, dans une relation abusive de près de dix ans qui lui a laissé « des blessures psychologiques durables ».
« Christophe Girard conteste ces dénonciations et ces faits avec la plus grande fermeté », a indiqué dans un communiqué transmis à l’AFP son avocate Delphine Meillet, affirmant qu’elle engagera des poursuites pour « dénonciation calomnieuse » contre cet article.
Selon M. Hmaïd, M. Girard a abusé sexuellement de lui quand il avait 16 ans et l’a contraint à des rapports sexuels une vingtaine de fois au cours des années suivantes, ajoute le quotidien.
Christophe Girard, l’ex-adjoint à la culture de Paris et soutien de Gabriel Matzneff, est accusé par un homme de l’avoir contraint à des relations sexuelles alors qu’il était adolescent. Notre enquête dans le Times avec @onishinyt https://t.co/Qb1uozSxMP
— Constant Méheut (@ConstantMeheut) August 16, 2020
En échange, poursuit l’article, M. Hmaïd assure que M. Girard l’employait parfois comme domestique dans sa résidence d’été dans le sud de la France et « lui obtenait des emplois temporaires au sein de la maison Yves Saint Laurent » dont il était l’un des principaux dirigeants avant d’entrer en politique.
« Il a profité de ma jeunesse, de mon jeune âge et tout ça pour ses plaisirs sexuels », a déclaré au quotidien américain M. Hmaïd, qui a envisagé de dénoncer M. Girard aux autorités mais en a été dissuadé par sa mère qui le jugeait « trop puissant ».
Christophe Girard, entendu en mars dans le cadre de l’affaire Matzneff, accusé de pédophilie, a démissionné le 23 juillet de ses fonctions d’adjoint à la Culture, après des attaques d’élus écologistes pourtant alliés de la maire PS Anne Hidalgo.
Les enquêteurs avaient interrogé en mars M. Girard, secrétaire général de la Maison Yves-Saint Laurent (créée par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé) entre 1986 et 1987, structure qui avait apporté un soutien financier à Matzneff dans les années 80, selon plusieurs récits.
Bientôt les liens inédits entre Pierre Bergé, patron du Monde, et Gabriel Matzneff via Christophe Girard. Et les liens de Bergé avec Hidalgo dont il a été le soutien actif. Bergé-le mécéne est au coeur de ces affaires. Quand sa statue va-t-elle être définitivement déboulonnée ? https://t.co/vJQnp6Cbie
— Martial Bild (@MartialBild) July 28, 2020
L’écrivain est visé par une enquête pour « viols sur mineurs » ouverte par le parquet de Paris après la publication en janvier du roman autobiographique de Vanessa Springora: elle y décrit la relation sous emprise qu’elle a entretenue lorsqu’elle était mineure avec l’écrivain.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.