Mercredi soir vers 20 h 30, les sapeurs-pompiers de Clermont-Ferrand ont été caillassés alors qu’ils étaient en pleine intervention sur un feu de scooter. Parmi les dégâts, une vitre a été traversée par une pierre qui a légèrement blessé au visage l’un des pompiers.
C’est la 24e agression ou incivilité répertoriée depuis le début de l’année 2020 par le SDIS 63. Cette fois-ci, les pompiers de Clermont-Ferrand et de Gerzat se trouvaient dans le quartier de la Gauthière, dans le nord de la ville, pour intervenir sur un scooter en feu posé contre un transformateur électrique, rapporte La Montagne.
À peine arrivés sur place, les véhicules de secours ont été caillassés. Parmi les projectiles ayant causé des dégâts, une pierre a réussi à traverser une vitre latérale de l’un des camions des soldats du feu, malgré le fait que celle-ci était renforcée par un film plastique.
La pierre a ensuite atteint la pommette d’un des pompiers assis sur la banquette avant du véhicule. Il a été légèrement blessé.
Dans un communiqué de presse commun, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète du Puy-de-Dôme, et Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil d’administration du SDIS 63 et président du Conseil départemental, ont condamné ces agissements. « Il n’est pas admissible que de tels faits se répètent et se banalisent », indiquent-ils.
Le SDIS a porté plainte et la préfecture s’est associée à cette plainte.
« Les sapeurs-pompiers nous protègent et sauvent des vies, s’attaquer à la leur est d’une bêtise crasse », a écrit la préfète sur Facebook.
Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, a de son côté écrit sur Facebook qu’il était « scandalisé » par cette agression.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.