Ce moment d’hommage rendu au capitaine Sébastien Mabire et au lieutenant Matthis Laurens, tragiquement disparus le 14 août dernier en Lorraine, sera présidé par le ministre des Armées démissionnaire, Sébastien Lecornu.
« Avec leurs familles et leurs frères d’armes, nous saluerons leur engagement à défendre la Nation ». Une semaine après le crash de deux rafales qui a coûté la vie à deux militaires, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a indiqué sur X ce lundi 19 août que les honneurs militaires seraient rendus jeudi prochain au capitaine Sébastien Mabire et au lieutenant Matthis Laurens.
« Les honneurs funèbres militaires seront rendus au capitaine Sébastien Mabire et au lieutenant Matthis Laurens ce jeudi 22 août sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan », a-t-il expliqué sur le réseau social.
Les honneurs funèbres militaires seront rendus au capitaine Sébastien Mabire et au lieutenant Matthis Laurens ce jeudi 22 août sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan.
Avec leurs familles et leurs frères d’armes, nous saluerons leur engagement à défendre la Nation.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) August 19, 2024
Selon France Bleu, les deux pilotes étaient liés à la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Le capitaine Sébastien Mabire, originaire de Brix dans la Manche, engagé dans l’armée de l’Air depuis l’âge de 16 ans et instructeur au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 « Aquitaine » depuis août 2022, avait été affecté à Mont-de-Marsan il y a quelques années.
Affecté sur Rafale au sein du régiment de chasse 2/30 « Normandie-Niémen » depuis novembre 2023 et en formation au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 « Aquitaine », le lieutenant Matthis Laurens, pilote stagiaire, devait y être affecté à l’issue de sa formation.
Pour rappel, l’accident impliquant deux avions Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace a eu lieu le mercredi 14 août en milieu de journée dans le secteur de Colombey-les-Belles, en Meurthe-et-Moselle. Le décès des deux pilotes, de retour d’une mission de ravitaillement en Allemagne , avait été annoncé par le chef de l’État.
«Nous apprenons avec tristesse les décès du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, lors d’un accident aérien en mission d’entraînement en Rafale», avait écrit Emmanuel Macron sur X.
Nous apprenons avec tristesse les décès du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, lors d’un accident aérien en mission d’entraînement en Rafale.
La Nation partage la peine de leurs familles et frères d’armes de la Base aérienne 113 de Saint-Dizier.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 14, 2024
Les causes de ce terrible accident sont actuellement encore inconnues et une enquête de sécurité est en cours.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.