En raison de la crise du coronavirus, les professionnels de l’industrie agroalimentaire ont obtenu une plus grande souplesse dans l’étiquetage de leurs produits. On a le droit de modifier la composition de ses produits sans être dans l’obligation d’en informer les consommateurs.
En effet, en raison de la crise du coronavirus, l’approvisionnement de certains produits est parfois problématique et peut conduire l’industrie agroalimentaire à modifier ses recettes, relate Ouest-France. De ce fait, il n’est pas toujours possible de modifier l’étiquetage rapidement.
La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a déjà publié une première liste le 14 mai 2020, avertissant les consommateurs des produits concernés par ces changements. Par contre, les autorités précisent que ces modifications ne s’appliqueront pas aux produits allergènes.
Coronavirus. Voici la liste des produits ayant été modifiés sans l’afficher sur l’étiquettehttps://t.co/kmdEfi5Kv9 L’industrie agroalimentaire a obtenu davantage de souplesse dans les obligations d’étiquetage de ses produits en raison de la crise liée au coronavirus.
— Olivier Frey (@olivier_frey) May 19, 2020
L’ONG Foodwatch souhaite la plus grande transparence concernant ces changements. Camille Dorioz, la responsable de campagne pour cette ONG, lance une pétition pour plus de traçabilité dans l’étiquetage des produits. Ainsi que le relate France Info, un certain « relâchement » n’a pas tardé à se faire sentir de la part de certains groupes agroalimentaires. Camille Dorioz estime que le secteur de la grande distribution « manque de transparence ». Pour elle, « le consommateur doit être au courant de ces changements ».
En parallèle, certains produits pourront être estampillés « origine France » et venir d’un autre État membre de l’Union européenne. Camille Dorioz considère qu’il y a désormais le temps pour mettre ces informations aussi bien sur le site internet que dans les rayons.
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.