La France a enregistré 54 décès liés au virus du PCC (Covid-19) dans les hôpitaux ces dernières 24 heures, portant à 29.209 le nombre total de morts dans le pays depuis le début de l’épidémie, selon un bilan communiqué lundi par la Direction générale de la Santé (DGS).
Par ailleurs, le nombre de cas graves du Covid-19, nécessitant une hospitalisation en réanimation, continue sa décrue lente mais régulière: il est descendu lundi à 1.024 personnes, soit 29 de moins par rapport à dimanche.
Quatre régions (Ile-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France) regroupent 75% des patients hospitalisés en réanimation, selon le communiqué de la DGS. Avec ce nouveau décompte, le nombre de décès enregistrés dans les hôpitaux s’élève désormais à 18.859.
En ce qui concerne les morts dans les établissements sociaux et médico-sociaux (dont les Ehpad), les derniers chiffres publiés remontent au 2 juin (ils faisaient état de 10.350 décès) et leur prochaine actualisation par Santé Publique France est prévue mardi.
En France, les décès liés au #COVID19 sont au plus bas depuis la mi-mars. Les mesures de déconfinement pourraient s’assouplir dans les semaines à venir. https://t.co/KMq8mUwjze
— Sciences et Avenir (@Sciences_Avenir) June 8, 2020
Malgré les bons signes qui montrent que l’épidémie marque le pas, la DGS insiste sur le respect des « gestes de bon sens » et des mesures barrière mises en place avec le déconfinement.
« Nos comportements collectifs pendant le confinement ont sauvé de nombreuses vies, ils conditionnent aujourd’hui le risque de reprise ou non de l’épidémie, alors ne relâchons pas nos efforts », a souligné la DGS.
Par ailleurs, la DGS se fait l’écho d’un avis émis par le Haut conseil à la santé publique (HCSP), « portant sur la juste prescription des anti-infectieux dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 ».
CORONAVIRUS: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
« Ces nouvelles recommandations rappellent qu’il est indispensable de respecter les règles de bon usage des antibiotiques », explique la DGS.
Or « depuis le début de l’épidémie une augmentation importante de la prescription des antibiotiques a été observée, alors que les co-infections bactériennes sont rares », ajoute-t-elle, soulignant que le HCSP a rappelé qu’ « en dehors de la présence de signes de gravité, il n’est pas nécessaire de prescrire une antibiothérapie, que ce soit en préventif ou en curatif, chez les patients atteints de Covid-19 ».
*Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti Communiste Chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.