Confrontée à une grogne des syndicats, La Poste a indiqué lundi qu’elle allait se recentrer sur des « missions essentielles » en assurant moins de services et réduisant ses tournées, pour moins exposer ses employés pendant la crise du coronavirus de Wuhan.
La distribution du courrier, des colis et des petites marchandises est maintenue, à un rythme dépendant des effectifs disponibles.
« Sur ce point, La Poste demande à ses clients de concentrer leurs commandes et leurs envois sur ce qui leur est strictement nécessaire », a insisté le groupe public.
Un facteur touché par le coronavirus : émoi à La Poste en Haute-Vienne – France 3 Nouvelle-Aquitaine https://t.co/9OvGPyjaf7
— gerolamo73 (@gerolamo73) March 25, 2020
Le passage quotidien pour les services de proximité est maintenu, avec des agents dédiés : portage de repas aux seniors, portage de médicaments, portage de produits sanitaires nécessaires aux personnels soignants.
Concernant les 1.600 bureaux de poste qui restent ouverts, avec une rotation des agents, la priorité sera donnée au retrait d’espèces au guichet et aux automates, au dépôt d’espèces sur automates, aux dépôts de chèque sur automates et urnes, et à la remise de fonds commandés par la Direction générale des Finances publiques.
« Lorsque cela est possible », les bureaux pourront également prendre en charge la récupération des lettres recommandées et paquets, l’affranchissement du courrier, le dépôt de colis, et le dépôt d’espèces au guichet.
« Le confinement permettant de réceptionner directement les colis et les courriers recommandés à domicile, une réflexion est en cours sur l’organisation des retraits des instances en bureaux de poste », a précisé la direction.
« Les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires », de nombreuses opérations pouvant être faites à distance, a-t-elle souligné.
Concernant l’organisation du travail, le temps de travail des facteurs sera réduit sur la base de quatre jours cette semaine et trois jours à partir du 30 mars, « sans impact sur la rémunération ».
Les prises de services décalées des équipes sont maintenues « pour réduire le nombre de personnes présentes simultanément, selon le principe de ne jamais avoir plus de 50% des effectifs habituels présents en même temps sur un site ».
En l’absence d’accès à des points d’eau identifiés, d’équipement en gel hydroalcoolique ou lingettes virucides, et de masques pour les services l’exigeant, « le service sera suspendu le temps que ces conditions soient à nouveau réunies », a indiqué La Poste.
« Cette adaptation se fait en concertation permanente avec les autorités sanitaires, la médecine du travail et les organisations syndicales », a-t-elle relevé, alors que six syndicats avaient réclamé vendredi une « discussion au sujet des missions que devrait assurer prioritairement le groupe La Poste » pendant la crise du coronavirus.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.