Confinement : 39 millions d’euros débloqués pour l’aide alimentaire aux foyers les plus modestes

Par Epoch Times avec AFP
23 avril 2020 15:00 Mis à jour: 23 avril 2020 20:08

En pleine crise sanitaire, le gouvernement a débloqué 39 millions d’euros supplémentaires pour l’aide alimentaire aux plus modestes. Des chèques services d’un montant de 105 euros seront distribués par les CCAS à chaque foyer concerné.

Ces 39 millions « viendront soutenir les associations et répondre en urgence à des territoires en souffrance », a déclaré lors d’une conférence de presse Christelle Dubos, secrétaire d’État chargée de la lutte contre la pauvreté. Ce montant, qui équivaut à un tiers du budget annuel habituellement alloué par l’État aux associations au titre de l’aide alimentaire, vient en complément des 65 millions déjà débloqués depuis le début du confinement, pour l’aide aux sans-abri. « Nous avons ainsi pu mobiliser 20 000 places de plus depuis le début du confinement », s’est félicité jeudi le ministre du Logement Julien Denormandie, lors de la conférence de presse.

Demande en hausse

Signe visible de cette crise sociale, les files d’attente devant les points de distribution alimentaire, qui s’allongent depuis quelques semaines. Une première tranche de 25 millions de l’enveloppe annoncée jeudi sera ainsi distribuée aux associations pour financer des achats de denrées, « centralisés par l’État et pour le compte des associations », ainsi que des achats directs, a précisé Mme Dubos.

Matériels de protection, frais de stockage, transports exceptionnels : pour les Banques alimentaires qui viennent chaque année en aide à 2 millions de précaires, ces mesures permettront aussi de « faire face aux coûts supplémentaires engendrés par la crise sanitaire », expliquent-elles jeudi dans un communiqué. En parallèle, 14 millions d’euros seront distribués sous forme de « chèques d’urgence alimentaire » dans les territoires en difficultés en métropole et outre-mer.

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

105 euros par foyer distribués par les CCAS

Confiés aux préfectures, ces chèques-service seront distribués par les Centres communaux d’action sociale (CCAS), pour un équivalent de 105 euros par foyer identifié. « Dès demain, les territoires concernés recevront ces premiers chèques d’urgence alimentaire », a assuré Christelle Dubos.

Au total, 2,9 millions de chèques seront distribués. Ils seront utilisables dans les supermarchés et permettront l’achat de produits de première nécessité. Pour les Outre-Mer, 4 millions seront distribués sous la forme de chèques d’urgence alimentaire à Mayotte, ou de distribution de denrées alimentaires en Guyane et à Saint-Martin.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.