En analysant l’ensemble des clichés de scanner réalisés à l’hôpital Albert Schweitzer de Colmar en Alsace depuis le 1er novembre 2019, une équipe de l’établissement a découvert un premier cas « typique covid » en date du 16 novembre.
Un total de 2 456 scanners ont été analysés par le docteur Michel Schmitt, médecin chef du département d’imagerie médicale, et son équipe.
« Tous les clichés sont analysés, tous motifs confondus : pathologies cardiaques, pulmonaires, traumatiques, tumorales. Les dossiers retenus ‘compatibles covid’ ou ‘typiques covid’ ont été revus en deuxième puis en troisième lecture par deux autres radiologues expérimentés », indique l’hôpital dans un communiqué de presse.
#Coronavirus : un premier cas dès le mois de novembre en #Alsace? https://t.co/HKvXS3WHeN pic.twitter.com/n8ucA68fdF
— France Bleu Alsace (@bleualsace) May 7, 2020
Les informations fournies par ces démarches ont permis aux médecins de déterminer que le premier cas apparu dans le centre date du 16 novembre 2019. De plus, le Dr Schmitt a remarqué que la progression de l’épidémie du virus de Wuhan avait été très lente jusqu’à la fin février, avant une augmentation rapide menant à un pic le 31 mars.
« Pour le docteur Schmitt, quelques cas étaient donc déjà en circulation dans la région au début du mois de novembre » dans la région, indique le communiqué.
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Selon le médecin chef du département d’imagerie médicale, la contagion se serait accélérée au moment des événements de fin d’année tels que les marchés de Noël et les fêtes de famille, et l’épidémie a explosé après un rassemblement religieux qui a eu lieu à Mulhouse la dernière semaine de février.
L’étude, qui doit encore être approfondie, ne donne aucune indication reliant la présence de touristes chinois dans la ville de Colmar avec l’apparition des premiers cas de covid-19, maladie causée par le virus du PCC* (Parti communiste chinois), connu communément comme le nouveau coronavirus.
Alsace: Comment Colmar est devenu la destination hype des touristes chinois https://t.co/ElE8ojRsp5 via @20minutesStras pic.twitter.com/rEzTpUnihn
— 20 Minutes Strasbourg (@20minutesstras) February 18, 2019
Colmar est devenu une destination touristique prisée des Chinois depuis que la série Chinese restaurant y a été tournée en juin 2018. La série de téléréalité chinoise a ensuite été visionnée par plus de 2 milliards de personnes, à la fois à la télévision et sur internet, nous apprend 20 Minutes, ce qui a offert « dix ans de publicité gratuite pour la ville », selon Olivia Schreck, chargée des relations médias et partenariat à l’office de tourisme de Colmar.
* Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.