Le groupe clandestin Gjhuventu clandestina corsa (GCC, « Jeunesse clandestine corse ») a revendiqué jeudi les incendies criminels des mairies d’Afa et Appietto, en périphérie d’Ajaccio, dans un communiqué transmis à Corse-Matin.
« Nous mettons en garde toutes personnes responsables de la disparition du peuple corse, les élus officiels profitant de la richesse de l’île à leur profit et seulement le leur », déclare le groupe dans ce communiqué de deux pages consultés par l’AFP. « Nous mettons également en garde toutes les entreprises de BTP s’enrichissant de manière outrancière et qui facilitent le peuplement de masse étranger ainsi que toutes les agences immobilières », ajoute le texte.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, la mairie d’Afa, en périphérie d’Ajaccio, avait été visée par un incendie criminel assez vite circonscrit, et un tag GCC avait été découvert sur les lieux. Dimanche en début d’après-midi, c’est la façade et le perron noircis par un incendie de la mairie d’Appietto qui avaient été découverts. Là encore, une inscription GCC avait été taguée, ainsi qu’un « Béton bast » (pour « basta », « assez » en Corse), avait précisé le procureur d’Ajaccio Nicolas Septe.
Le groupe clandestin Ghjuventu clandestina corsa avait annoncé sa création début février en revendiquant 17 actions contre des résidences secondaires, des immeubles en construction, des entreprises du bâtiment et des établissements touristiques.
Le parquet national antiterroriste s’est saisi de l’ensemble de ces faits ainsi que des enquêtes sur les sinistres ayant touché les mairies.
Rivalité de « paternité d’actions » entre GCC et FLNC
La semaine dernière, à l’occasion du premier anniversaire de la mort d’Yvan Colonna, décédé des suites de son agression en prison, le Front de libération nationale corse (FLNC) avait également revendiqué 17 attentats et avait regretté que le GCC ait pris « la paternité d’actions » qu’il revendique.
Dans ce second communiqué, le GCC s’adresse directement au FLNC : « Nous tenons aussi à apporter notre soutien à nos compagnons d’armes qui, déjà depuis de nombreuses années, se battent pour sauvegarder les droits du peuple corse ». « Nous demandons notre entrée officielle au côté de l’organisation qui fêtera bientôt ses 50 ans de lutte armée tout en gardant notre identité », ajoute-t-il. Le nouveau groupe a également actualisé la liste des actions qu’il revendique, en retirant plusieurs associées au FLNC.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.