Dimanche 9 août, un feu de forêt s’est déclaré entre Bourberain et Lux (Côte-d’Or). Les sapeurs-pompiers d’Is-sur-Tille, Selongey, Fontaine-Française et les gendarmes de Mirebeau-sur-Bèze ont été appelés sur les lieux.
En voulant tracter sur une remorque un barbecue qu’il pensait éteint, un automobiliste n’a pas remarqué que des branches encore fumantes étaient tombées sur son chemin, déclenchant deux foyers d’incendie : l’un sur la route reliant Fontaine-Française à Bourberain, et l’autre entre Bourberain et Lux, dans la forêt de Velours, relate Le Bien public.
Un détail ayant engendré un feu de forêt ce dimanche aux alentours de 18 h 45.
Côte-d’Or : il tracte un barbecue encore allumé, un feu de forêt se déclare https://t.co/FY8RIZp2bG pic.twitter.com/guyvNDHZTz
— Le Bien Public ?️ (@Lebienpublic) August 9, 2020
Sur place, de nombreux pompiers et gendarmes ont été mobilisés. Heureusement, le feu a finalement été maîtrisé vers 19 h 30, sans que ce dernier ne cause d’importants dégâts. Les sapeurs-pompiers d’Is-sur-Tille, Selongey, Fontaine-Française et les gendarmes de Mirebeau-sur-Bèze sont ensuite restés sur place pour éviter une reprise.
D’après les sapeurs-pompiers de la Côte-d’Or, avec les fortes chaleurs et la sécheresse qui sévit depuis début juin, le département est régulièrement exposée aux incendies. Pas plus tard que ce jeudi 6 août, c’est tout un hectare de massif qui est parti en fumée.
Après ce dernier incident, les pompiers ont rappelé qu’il ne faut « pas allumer de feu ou de barbecue à proximité de zones boisées, ni fumer dans les bois ou jeter son mégot dans la nature ». Ils préconisent également d’éviter « les travaux générant des étincelles », concluent-ils.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.