L’équipe de France de tennis s’est inclinée contre l’Australie, victorieuse 2 victoires à 1, en ouverture de la poule B de la phase de groupes de la Coupe Davis, mardi soir à Valence en Espagne.
Thanasi Kokkinakis (78e mondial) a placé l’Australie en tête en venant à bout d’Arthur Fils, pourtant beaucoup mieux placé que lui à l’ATP (25e), 7-6 (7/4), 7-6 (7/3).
Le Français n’a pas su saisir les occasions qui se sont présentées à lui, en ne convertissant qu’une de ses huit balles de break dont une, à 5-5 dans la deuxième manche lui aurait, s’il l’avait convertie, donné l’occasion de servir pour revenir à un set partout.
Ugo Humbert a égalisé en réussissant un match plein.
🇦🇺 2-1 🇫🇷
Nos Bleus s’inclinent au double décisif face à l’Australie, finaliste 2023. Rendez-vous vendredi pour le deuxième match du groupe B face à l’Espagne !#DavisCup pic.twitter.com/JQvZsGzplA
— FFT (@FFTennis) September 10, 2024
Contre le récent huitième de finaliste de l’US Open, le n°1 français, très concentré et jouant juste, prend deux fois le service adverse dans le premier set pour se détacher 5-1. Il coince alors un peu, mais remporte la manche 6-3, non sans avoir dû effacer une balle de 4-5 pour Popyrin.
Bis repetita au second set, où le gaucher tricolore étouffe l’Australien, réussit le double break, et se détache 5-2. Pas de relâchement cette fois-ci en fin de manche: le 18e mondial s’impose finalement 6-3, 6-2 en 1 h 11 min.
J’adore ça, Roland-Garros et la Coupe Davis
« J’ai juste essayé d’être dans ma bulle et de rapporter un point. J’ai essayé de mettre toute l’énergie que j’ai encore en cette fin de saison », a déclaré Humbert au micro de BeIN Sports.
« J’aime vraiment ça », a poursuivi celui qui a gagné le surnom de « commandant » dans l’équipe de France de Coupe Davis, où il a désormais remporté cinq de ses six simples.
« J’adore ça, Roland-Garros et la Coupe Davis, ce sont les deux épreuves qui m’ont fait vibrer quand j’étais jeune », a-t-il dit.
❌ La France s’incline 2-1 face à l’Australie dans sa 1ère rencontre de Coupe Davis
Le double Herbert / Roger-Vasselin a été battu par Ebden / Purcell 7-5 5-7 6-3
Entrée en matière décevante des Bleus ?pic.twitter.com/hPV28s8sNO
— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) September 10, 2024
Mais la démonstration du 18e mondial a été vaine puisque le double, décisif, est revenu à Matthew Ebden (5e mondial en double) et Max Purcell, vainqueurs d’Edouard Roger-Vasselin et Pierre-Hughes Herbert 7-5, 5-7, 6-3.
Les Australiens au dessus dans la manche décisive
Les Français, après avoir perdu la première manche 7-5 et sauvé une balle de match à 5-4 dans la suivante, ont pris dans la foulée pour la première fois le service adverse et ont égalisé à une manche partout.
Les Australiens ont repris le dessus dans la manche décisive et se sont détachés 3-0, puis 4-1. A 5-3, les Tricolores ont bien obtenu une balle de break sur le service de Purcell, qui n’a jamais cédé son engagement dans ce double. En vain.
« Ça n’est pas le début idéal », a déclaré Paul-Henri Mathieu, le capitaine d’une équipe de France qui affrontera vendredi l’Espagne de Carlos Alcaraz, n°3 mondial, dans sa prochaine rencontre du groupe B, qui compte également la République tchèque.
Les deux premiers du groupe sont qualifiés pour la phase finale, à Malaga du 19 au 24 novembre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.