Le président Emmanuel Macron a invité samedi 3 décembre les Français à ne « pas paniquer » face aux risques de coupures d’électricité cet hiver, jugeant même qu’elles pourraient être évitées si la consommation était baissée de 10% selon le plan présenté par le gouvernement.
« Pas de panique, ça ne sert à rien », a-t-il dit sur TF1 au terme de son voyage d’État de trois jours aux États-Unis.
Le gouvernement d’Élisabeth Borne a présenté une série de mesures pour faire face à d’éventuelles coupures d’électricité cet hiver, en raison d’une production historiquement basse du parc nucléaire, qui inquiètent les usagers.
« C’est normal que le gouvernement prépare un cas extrême parce que, les dernières années nous l’ont montré, parfois l’impensable arrive », a relevé le chef de l’État.
« C’est la responsabilité du gouvernement, en lien avec les acteurs compétents, de préparer ces scénarios et pour permettre que le pays ne soit pas en désordre complet », a-t-il dit.
Des coupures programmées et ciblées
Les coupures de courant seront programmées et ciblées (deux heures consécutives maximum avec des délestages confirmés la veille) en cas de surcharge du réseau électrique.
Les écoles ne seront pas épargnées et dans ce cas fermées. Des trains, métros ou tramways pourront être annulés ou interrompus pour éviter d’avoir des passagers bloqués en pleine voie.
« Mon message c’est ‘responsabilité’ mais en aucun cas ‘panique' », a martelé le président de la République en rappelant que les Français étaient invités à réduire leur consommation électrique.
« Si tous ensemble nous tenons le plan de sobriété qui a été présenté par le gouvernement, c’est-à-dire de réduire d’environ 10% par rapport à notre consommation habituelle (..) alors oui nous pourrons passer même avec un mois de décembre et un mois de janvier froid cette période, ça dépend de nous », a-t-il ajouté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.