Danser à côté d’une voiture en marche sur la chanson « In my feelings » et mettre la vidéo en ligne amuse des milliers d’internautes… mais dans plusieurs pays, la police avertit sur cette pratique, dangereuse pour la sécurité routière.
Le défi, lancé pour la première fois fin juin par un humoriste américain, consistait dans un premier temps à danser sur le tube du rappeur canadien Drake sur la route. Au départ, les stars se sont prêtées au jeu, dans une humeur bon enfant. L’acteur Will Smith s’est filmé sur le toit d’un pont de Budapest, en prenant quelques mesures de sécurité.
Puis, portés par le goût du risque, certains internautes ont eu l’idée de danser en sautant d’une voiture en marche, ou rester sur une départementale, sans regarder la route tout en dansant.
« Relever un défi comme #InMyFeelingsChallenge peut se terminer par des poursuites (…) La sécurité routière n’est pas un jeu », prévient la police régionale de Catalogne dans un tweet. De son côté, aux États-Unis, pour sensibiliser aux risques du « In my Feelings Challenge », le National Transportation Safety Board a dû publier un message de prévention dans les médias américains, expliquant aux jeunes tentés de s’adonner à cette pratique à quel point elle était « stupide et dangereuse ».
i almost died #Kekechallenge #KIKIDOYOULOVEME pic.twitter.com/ZkEExvN9ep
— Barbara Kopylova (@baabsxx) July 15, 2018
https://www.instagram.com/p/BlbMvnPHzmu/?utm_source=ig_web_copy_link
Plusieurs vidéos se terminent mal, avec le véhicule percutant un panneau ou un piéton.
Utiliser son téléphone au volant, conduire sans regarder la route, détacher sa ceinture en marche et mettre les autres en danger, sont autant de violations du code de la route qui peuvent valoir une amende aux automobilistes, avertit la police catalane.
Les défis viraux ont fleuri ces dernières années sur des sites et réseaux sociaux, mettant en avant des pratiques des plus innocentes aux plus dangereuses, comme se verser de l’eau glacée sur la tête, asperger quelqu’un d’eau bouillante ou encore s’appliquer un glaçon et du sel sur la peau, au risque de brûlures graves.
D.V. avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.