Le ministre de l’Intérieur et des outre-mer Gérald Darmanin sera en Polynésie de mercredi à samedi, où il rencontrera notamment le président indépendantiste du territoire Moetai Brotherson, élu le 12 mai.
Un an avant les JO de Paris, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, sera également du voyage mercredi, pour préparer les épreuves olympiques de surf programmées du 27 au 30 juillet 2024 sur la vague de Teahupoo, selon une note aux rédactions du ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer. Le nouveau ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier, complète la délégation gouvernementale. Il avait succédé le mois dernier à Jean-François Carenco, resté en poste un an.
Gérald Darmanin doit rencontrer, mercredi, à 9h00 locales (mardi 21h00 heure de Paris), le Président indépendantiste de la Polynésie, Moetai Brotherson. Ce sera leur deuxième échange depuis l’élection à la tête du territoire de M. Brotherson, après une première rencontre à Paris en juin. « C’est un entretien de travail classique sur tous les sujets de l’île », a sobrement commenté l’entourage du ministre.
Moetai Brotherson, adepte d’une transition douce vers l’indépendance, souhaite ouvrir des discussions sur la « décolonisation » de la Polynésie française, pour aboutir à un référendum d’autodétermination. Les indépendantistes veulent également obtenir un pardon de l’État et des indemnisations conséquentes pour les 193 essais nucléaires qui se sont déroulés dans les atolls de Mururoa et Fangataufa de 1966 à 1996.
La stratégie de sécurité pour les épreuves
Gérald Darmanin rencontrera dans la foulée, à 9h30 locales, le président de l’assemblée de Polynésie, Antony Géros, également indépendantiste. Le volet sportif de la visite comprendra une réunion lors de laquelle les trois ministres évoqueront la stratégie de sécurité pour les épreuves olympiques.
Sur l’île de Tahiti, ils visiteront le site de Teahupoo, retenu pour les épreuves olympiques malgré l’énorme distance (plus de 15.000 km) avec Paris car il accueille chaque année une étape du circuit mondial. La vague de Teahupoo est considérée par les surfeurs comme l’une des plus belles et des plus puissantes au monde.
Les ministres évoqueront les futures installations olympiques, une partie de la population locale s’inquiétant de voir les lieux dénaturés par les aménagements nécessaires pour accueillir la compétition. Une rencontre avec des athlètes est également au programme.
Jeudi, Gérald Darmanin doit rencontrer des pêcheurs tahitiens, puis s’envoler pour l’île de Moorea, où il doit parler agriculture, atteintes à l’environnement et sécurité. Vendredi et samedi, il est attendu aux îles Marquises, archipel situé à 1450 km au nord-est de Tahiti.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.