Première étape d’un « pèlerinage » pour « prendre le pouls » de la France post-Covid : Emmanuel Macron est arrivé mercredi à Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot, village médiéval soigneusement conservé, bouclé par les forces de l’ordre. Un séjour déjà dénoncé par ses opposants comme le début d’une tournée électorale avant les présidentielles.
Ce village de 200 habitants, où le chef de l’État s’est rendu plusieurs fois et dont le maire est un partisan enthousiaste, était presque désert mercredi, vide des visiteurs qui auparavant affluent dès le mois de mai. Malgré le début de réouverture du pays, les touristes, notamment étrangers, ne sont pas encore revenus.
Le Président a démarré sa visite par une rencontre avec les responsables des fédérations touristiques, au niveau local ou national, avant une « déambulation » dans les petites rues récemment repavées. Pour lui, le Lot représente l’exemple d’une « ruralité heureuse » et est aussi l’un de ces lieux « qui permettent de comprendre ce qui est accepté en France et ce qui ne l’est pas », a-t-il expliqué à la revue Zadig.
? Dans le #Lot, nous attendons du Président #Macron des solutions, pas de la communication !
Les habitants ruraux sont les grands perdants de sa politique et le secteur du tourisme a été un des plus touchés par sa mauvaise gestion de la crise sanitaire. https://t.co/PAXoRM0rAa— Alexandre Loubet (@AlexandreLoubet) June 2, 2021
Un début de campagne pour la présidentielle ?
Le chef de l’État passe deux jours dans ce département, où il souhaite écouter les doléances des Français, comme il compte le faire lors d’une dizaine de déplacements en juin avant des arbitrages-clés mi-juillet sur le reste du quinquennat, explique son entourage. Il souhaite aussi renouer un dialogue direct avec les Français, après 14 mois d’une pandémie qui l’a obligé à limiter ses déplacements.
Mais pour ses opposants, cette tournée en province ressemble à un lancement de campagne pour la présidentielle mais aussi à l’approche des élections régionales des 20 et 27 juin qui s’annoncent moroses pour la majorité. La présidente d’Ile-de-France Valérie Pécresse (ex-LR) s’est ainsi dit « choquée » par le fait que « ce tour de France commence à trois semaines d’une élection et pendant la période de réserve politique ».
Après les habitants de Saint-Cirq-Lapopie, il rencontrera jeudi matin ceux de Martel, autre village prisé des touristes et terminera par une rencontre avec les élus à la préfecture de Cahors. Un test donc pour ses envies de redémarrer sa politique de réformes mise en sommeil par le Covid et dont certaines divisent son entourage. Fin connaisseur de la carte électorale, Emmanuel Macron ne pourra éviter d’aborder avec les élus locaux la question des régionales dans une région où le Rassemblement national progresse.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.