Il avait construit la première mosquée d’Autriche avant de bâtir un empire immobilier, il a fait valser des stars d’Hollywood et a convolé six fois : le magnat Richard Lugner est mort à 91 ans après une vie haute en couleur.
Richard Lugner est décédé dans sa propriété de Vienne, ont rapporté lundi les médias du pays alpin, citant des sources familiales, le chancelier Karl Nehammer rendant hommage sur X à « un authentique Autrichien resté fidèle à lui-même ».
Richard Lugner war ein erfolgreicher Unternehmer und eine schillernde Persönlichkeit. Ein österreichisches Original, das sich nie verbogen hat. Er ruhe in Frieden! pic.twitter.com/tqp6Zau9fJ
— Karl Nehammer (@karlnehammer) August 12, 2024
Né dans la capitale le 11 octobre 1932, M. Lugner était d’abord un entrepreneur à succès. Il s’est fait remarquer en choisissant des petits chantiers, rénovant par exemple des villas, au lieu de cibler des grands projets en plein essor de l’immobilier dans les années 1960, avait-il raconté à l’agence de presse APA.
Ses affaires ont prospéré et il a frappé un grand coup en 1975 quand il a remporté un contrat pour ériger la mosquée de Vienne. Une dizaine d’années plus tard, il a acheté un terrain sur le boulevard périphérique de Vienne pour y bâtir son propre centre commercial, la « Lugner City ».
Richard Lugner aimait être dans la lumière et conviait depuis 1992 au prestigieux bal de l’Opéra des célébrités du monde entier, aux cachets restés secrets. A ses bras, se sont affichées Sophia Loren, Pamela Anderson, Paris Hilton, Kim Kardashian et ces deux dernières années, Jane Fonda et Priscilla Presley.
Dans la vie privée, ce « libertin » critiqué pour ses nombreux commentaires sexistes accumulait les conquêtes. Il avait encore récemment fait les titres des tabloids autrichiens pour son sixième et dernier mariage avec Simone Reiländer, sa cadette d’un demi-siècle, suivi d’une opération du coeur.
Père de quatre enfants, Richard Lugner s’était aussi essayé à la politique: candidat à la présidentielle, il avait obtenu près de 10% des voix en 1998 puis seulement 2% lors d’une seconde tentative en 2016.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.