Ce mercredi 20 mai, l’esplanade des Invalides était plus que bondée, avec au moins 5 000 personnes venues profiter des températures estivales. Face à cet afflux, la police a dû intervenir pour faire respecter les règles de distanciation sociale.
Venues pour discuter, pique-niquer et boire un verre avec leurs amis, 5 000 personnes se sont rassemblées en groupe sur l’esplanade des Invalides, relate actu.fr. Cependant, avec la police présente pour faire respecter la distanciation sociale, tout s’est bien passé !
Déconfinement à Paris : 5 000 personnes rassemblées aux Invalides, la police intervient https://t.co/9lyRf6jmdI
— Netguide (@netguide) May 21, 2020
La police, qui est intervenue en soirée, a ainsi choisi la carte de la pédagogie, demandant seulement à certains groupes de mieux se répartir sur les pelouses pour éviter tout problème.
Une approche différente de celle observée le long du canal Saint-Martin et sur le parvis du Sacré-Coeur, où des évacuations avaient été menées par les forces de l’ordre.
It was fun while it lasted. Paris police politely disperse the crowd; crowd politely complies. But there’s no way a return to lockdown mode is going to work pic.twitter.com/7ngI9J8BsY
— Lionel Laurent (@LionelRALaurent) May 20, 2020
« Cela s’est très bien passé, ils ont été gentils avec nous, ils nous ont juste demandé de respecter les gestes barrière », a déclaré Hector au micro de LCI, assis dans l’herbe avec ses amis.
Actuellement, en plus de l’esplanade des Invalides, les Parisiens peuvent prendre l’air aux bois de Vincennes et de Boulogne, et sur le champ de Mars. La maire de Paris, Anne Hidalgo, souhaiterait que les parcs et jardins rouvrent, mais elle a toujours essuyé un refus de l’État jusqu’à présent.
Cependant, peut-être que cette scène sur l’esplanade des Invalides relancera le débat ?
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.