Depuis le 1er janvier, les chaînes de restauration rapide n’ont plus le droit d’utiliser de la vaisselle jetable pour les repas pris sur place. Mais chez McDonald’s, de nombreux clients en profitent pour repartir avec les emballages réutilisables.
Si cela est écologique, ce n’en est pas moins une perte pour McDonald’s. Que ce soit des verres en plastique, des tasses, des boîtes de nuggets ou des étuis pour les frites, la vaisselle réutilisable fait l’objet de nombreux vols chez McDonald’s depuis ce début d’année.
Des QR code non pas pour dissuader les voleurs, mais pour vérifier les stocks
Si parfois, certains clients embarquent la vaisselle réutilisable par erreur, ce n’est pas le cas de tous. Car ces objets volés rencontrent un franc succès auprès d’autres clients, qui n’hésitent pas à les glisser dans leur veste ou leur sac pour les ramener chez eux. « Franchement, c’est collector ! Ça me fera un petit élément de déco », confie au Parisien l’un d’eux, après avoir discrètement dérobé une boîte de frites rouge.
Certains objets de la chaîne américaine sont équipés de puces et QR code, mais ceux-ci ne servent en réalité qu’à vérifier le stock et non pas à dissuader d’éventuels voleurs. « Dès que le stock descend trop bas, McDonald’s rachète de la vaisselle », explique Benjamin Peri, le fondateur de la société Pyxo qui fournit McDonald’s en contenants réutilisables. Il souligne que ces pertes « coûtent beaucoup d’argent et limitent l’impact écologique », car cette vaisselle doit être « utilisée plusieurs fois pour limiter l’empreinte carbone ».
« Nous allons renforcer nos supports de communication »
Pour dissuader les voleurs, la chaîne de fast-food envisage de communiquer auprès de sa clientèle. Elle s’est tournée vers le gouvernement pour obtenir de l’aide. « Nous allons renforcer nos supports de communication et une signalétique dédiée, ainsi qu’un accompagnement par le personnel en salle », explique McDonald’s au Parisien.
Benjamin Peri pointe également un nombre de disparitions variant en fonction de la situation géographique des restaurants, ceux qui sont situés près des grandes attractions touristiques et dont la clientèle est très jeune étant plus exposés. « Parfois, on constate même que des contenants réapparaissent quelques semaines après. Il est très difficile à dire ce qui relève du vol volontaire, de la maladresse et de l’oubli », nuance-t-il enfin. L’enseigne espère néanmoins que le phénomène se tassera dans les semaines à venir.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.